Iheps

5 métiers prometteurs du paramédical

Cet article vous est proposé par

Leur travail rigoureux et engagement quotidien auprès des malades est à saluer ! Le corps médical et paramédical des établissements publics et privés sont sur le front dans la guerre livrée à toute sorte de maladie.

Ce travail imposant qui perdure, requiert la présence d’un corps paramédical qui accompagne les médecins dans chaque pas, sans quoi la mission ne serait jamais accomplie ! Un ensemble de personnes braves et courageuses qui partagent tous la même condition : aimer son métier.

Et c’est à cet effet qu’on vous a concocté dans cette article 5 métiers prometteurs du paramédical qui contribuent aux soins et à l’amélioration des conditions de vie des patients.

Vous pouvez bel et bien trouver LE métier qui convient le plus à votre profil.

 

1. L’orthophoniste

L’orthophoniste prévient, repère et traite les troubles de la voix, de la parole et du langage chez les enfants et les adultes. Après avoir dressé un bilan orthophonique du patient, l’orthophoniste détermine la nature des troubles et les moyens de les traiter au cours de séances de rééducation.

2. Le diététicien

Le diététicien est un professionnel du secteur paramédical. Champion de l’alimentation équilibrée, il sait concocter des régimes adaptés à l’âge, au mode de vie, aux goûts et à l’état de santé des personnes qui viennent le consulter.

Le diététicien peut travailler dans les hôpitaux comme il peut pratiquer sa profession au sein des entreprises de restauration collective, les instituts de recherche, les centres de prévention et sport…

3. Le psychomotricien

Le psychomotricien intervient sur prescription médicale auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes. Il commence par un bilan pour observer le fonctionnement de la personne, évaluer ses compétences, ses troubles et analyser les origines probables de ses difficultés.

Il s’agit d’une méthode thérapeutique réglant les troubles émotionnels, relationnels et comportementales.

4. Le kinésithérapeute

Spécialiste du traitement des troubles du mouvement ou de la motricité, le kinésithérapeute adapte ses techniques aux patients. Il utilise des techniques spécifiques (massages, étirements, contentions, relaxation neuromusculaire, applications de courants électriques…) adaptées à chaque patient, pour mobiliser ou stimuler les tissus ou muscles endommagés ou altérés en vue d’effectuer une rééducation.

5. L’orthoptiste

L’orthoptiste intervient en collaboration avec un médecin spécialiste (l’ophtalmologiste) pour mesurer, par exemple, le champ visuel ou dépister des strabismes. Si le patient en a besoin, il lui fait faire des exercices de rééducation.

Cette brève liste est très loin d’être exhaustive, vu qu’une vingtaine de professions existe dans le monde paramédical; entre ceux qui coopèrent comme les infirmiers et aides-soignants, et ceux qui complètent le monde médical tels que les techniciens de radiologie, techniciens d’analyse biomédicales, préparateurs en pharmacie…

Une vaste variété de professions qui coexistent et qui sont tous au rendez-vous pour nous rendre la vie plus agréable au quotidien.

Publicité

Les indémodables

12 raisons d'utiliser Uber à Casablanca

10 signes qui font de toi un Casaoui

7 bonnes raisons qui font de Aid Al Adha au Maroc le meilleur

Top 10 des parfums de KitKat que nous n'avons pas au Maroc

10 choses que vous avez déjà faites mais que vous n'avouerez jamais

13 manières de faire comprendre à quelqu'un que tu t'en fous de ce qu'il/elle te dit

7 salades à moins de 30 dh pour un shour healthy

9 bonnes raisons d'arrêter de fumer

Tu sais que tu n'es pas encore prêt(e) à devenir adulte quand...

6 bonnes raisons de voir Redemption Day de Hicham Hajji