6 raisons pour lesquelles tout Marocain doit sortir de son silence

Rajae Haddade

Par le 23 août 2017 à 17:26

Aucune raison sur terre ne nous pousse à garder le silence face au mal, par contre il y en a des milliers qui nous forcent à parler.

L’été 2017 s’annonce très mal. Décidément, les tragédies n’arrêtent pas de surgir de nulle part tout en faisant régner la terreur dans les cœurs des citoyens marocains qui sont toujours sous le choc et, à l’heure qu’il est, se demandent forcément sur quel pays ont-ils pu atterrir .

Nous, en tant que jeunes citoyens marocains, on se doit d’agir et de demander que justice soit faite. Tout comme on a des droits, on a des devoirs à remplir. C’est pour cela que Welovebuzz vous propose cette fois-ci, 6 bonnes raisons, réparties entre droits et devoirs, qui pousseront certainement le Marocain à sortir de son silence. Vous allez voir, l’idée est bien simple.

1. Circuler au sein du royaume en toute liberté et surtout en sécurité

Tout Marocain résidant dans ce pays a droit à cela. C’est écrit en noir et blanc. La preuve : l’article 9 de la constitution ‘’garantit aux citoyens la liberté de circuler et de s’établir dans toutes les parties du territoire‘’. Sauf que cette liberté s’avère être bien limitée par l’insécurité et les terribles actes criminels qui ne cessent d’envahir le pays. Voilà une assez bonne raison de réclamer et de déclarer la guerre à ces machines à tuer.

2. La liberté d’expression, un droit pour tous

Dénoncer le mal à la moindre occasion et à n’importe quelle situation.


3. Se mettre dans la peau de la victime

Se mettre à sa place et ressentir les souffrances qu’on lui a infligée devrait être suffisant pour intervenir et prendre la parole.


4. Parler peut sauver des vies

N’ayez pas peur de faire appel à la justice, de témoigner, de déposer plainte… Bref, faites ce qui doit être fait. Garder le silence n’a jamais servi à rien.

5. C’est de notre devoir de préserver notre nation

Les autorités publiques et le système éducatif ne sont pas les seuls à blâmer, on a notre part de responsabilité qu’on doit assumer à tout prix. Le changement doit débuter par nous.

6. Être d’utilité pour les autres

À un moment donné, nous ressentons tous cette horrible sensation de ne servir à rien. Or quand on passe à l’action, on a l’impression d’avoir sauvé l’humanité et on devient tout d’un coup fiers de nous-mêmes. Ce n’est pas beau tout ça ?

Rajae Haddade

Passionnée d'art, de music et de la culture asiatique (à la fois outaku et kpoper), mon rêve est de parcourir le monde et d'être non seulement la fierté de mon pays, mais notamment celle de ma famille.

Les indémodables

Paul Fuentes, ce génie du graphisme qui nous fait rêver avec des illustrations somptueuses

12 types de personnes face aux résultats d'examens

Les choses qui t'arrivent quand tu prépares ton cv

6 choses que les hommes veulent mais ne diront jamais

9 choses à ne surtout pas faire lors d'un entretien d’embauche

8 choses que les gens qui ne partent pas en soirée ignorent

Quand la beauté transcende les âges, les cultures et les religions...

14 photos de femmes iraniennes qui fracassent tous les stéréotypes

6 bonnes raisons de ne jamais appeler sa fille 'Meryem'

Les 7 questions connes qu'il faut arrêter de poser