Aucune raison sur terre ne nous pousse à garder le silence face au mal, par contre il y en a des milliers qui nous forcent à parler.
Publicité
L’été 2017 s’annonce très mal. Décidément, les tragédies n’arrêtent pas de surgir de nulle part tout en faisant régner la terreur dans les cœurs des citoyens marocains qui sont toujours sous le choc et, à l’heure qu’il est, se demandent forcément sur quel pays ont-ils pu atterrir .
Nous, en tant que jeunes citoyens marocains, on se doit d’agir et de demander que justice soit faite. Tout comme on a des droits, on a des devoirs à remplir. C’est pour cela que Welovebuzz vous propose cette fois-ci, 6 bonnes raisons, réparties entre droits et devoirs, qui pousseront certainement le Marocain à sortir de son silence. Vous allez voir, l’idée est bien simple.
Publicité
1. Circuler au sein du royaume en toute liberté et surtout en sécurité
Tout Marocain résidant dans ce pays a droit à cela. C’est écrit en noir et blanc. La preuve : l’article 9 de la constitution ‘’garantit aux citoyens la liberté de circuler et de s’établir dans toutes les parties du territoire‘’. Sauf que cette liberté s’avère être bien limitée par l’insécurité et les terribles actes criminels qui ne cessent d’envahir le pays. Voilà une assez bonne raison de réclamer et de déclarer la guerre à ces machines à tuer.
2. La liberté d’expression, un droit pour tous
Dénoncer le mal à la moindre occasion et à n’importe quelle situation.
3. Se mettre dans la peau de la victime
Se mettre à sa place et ressentir les souffrances qu’on lui a infligée devrait être suffisant pour intervenir et prendre la parole.
4. Parler peut sauver des vies
N’ayez pas peur de faire appel à la justice, de témoigner, de déposer plainte… Bref, faites ce qui doit être fait. Garder le silence n’a jamais servi à rien.
5. C’est de notre devoir de préserver notre nation
Les autorités publiques et le système éducatif ne sont pas les seuls à blâmer, on a notre part de responsabilité qu’on doit assumer à tout prix. Le changement doit débuter par nous.
6. Être d’utilité pour les autres
À un moment donné, nous ressentons tous cette horrible sensation de ne servir à rien. Or quand on passe à l’action, on a l’impression d’avoir sauvé l’humanité et on devient tout d’un coup fiers de nous-mêmes. Ce n’est pas beau tout ça ?
Publicité
Publicité