Pendant le Ramadan et spécialement à l’heure du ftour, le silence se dilue dans le Brouhaha Publicitaire qui passe à la télévision. La rupture du jeûne reste un moment magique de chaleur humaine, de plats copieux et des débats fructueux, autour de la production nationale.
Publicité
Plongeons-nous un moment dans les années 2010 et ses publicités ramadanesques qui rappellent l’innocence, l’aisance et l’insouciance.
Publicité
1.Délicia
L’indémodable spot publicitaire pour le concentré de tomates, produit phare pour la harira au Ramadan. Youyous, Ta3rija et bendirs y sont tous mobilisés pour une chanson publicitaire 100% marocaine qui nous a bercée depuis l’enfance et qui continue de nous faire jubiler.
2.Thon Joly
Ramadan en plein temps estival, cela fait un bail ! Cette publicité et sa musique surtout, rappelle la plage, le soleil et le sable doré qui nous attendait après le Ramadan.
3.L’huile Afia
Une fête dont les danseurs sont représentés par un maïs en Jellaba, des poulets en bijoux et caftans et des légumes équipés en instruments de musique : ça vous dit quelque chose ?
4.Colorado
Couleurs, chants et danses pour donner naissance en 2010 à un spot publicitaire des plus emblématiques de la marque de peinture. Je vous vois déjà chanter sa mélodie, hein ?
5.Thé Sultan
Un spot nostalgique, qui met en vedette la diva du Chaâbi marocain, Hajja Hamdaouia qui s’est éteinte en Avril 2021. Une publicité qui revient en mémoire aux rassemblements familiaux autour d’un parfait thé à la menthe.
https://www.youtube.com/watch?v=i0rupm189lg
6.La vache qui rit
ASMR à l’époque où il n’était guère en vogue, et un chef d’orchestre avec le grand sourire aux lèvres, vêtu en djellaba rouge et babouches incarnant méticuleusement la mascotte de la marque, et son ADN via l’ambiance marrakchie qui met comme par magie de bonne humeur.
7.Espaces Saada X Shahrukh Khan
Immobilier et Ramadan : Ça rime fort dans les esprits ! La campagne publicitaire 2013 du prometteur immobilier était gravée dans les mémoires grâce au choix de la star bollywoodienne, Shahrukh Khan comme ambassadeur.
Tout compte fait, ce ne sont pas les meilleures publicités du monde (ça n’existe pas d’ailleurs !). Toutefois, elles brossent un joli portrait du Maroc de l’époque et les beaux jours d’antan.
Alors qu’en est-il des publicités Ramadan 2021 ? Auront-elles le privilège de s’en remémorer un jour ?
Publicité
Publicité