Casablanca, cette grande ville marocaine qu’on a toujours adoré, mais qui, durant ces dernières années, nous donne plus en plus de raisons de la fuir que de l’aimer. 10 raisons qui nous font détester notre chère Casablanca.
Publicité
1. L’insécurité
Que vous parliez d’un vol ou d’un viol à Casablanca, nul ne sera surpris. Il est connu que pour « survivre » à Casablanca, il faut éviter les endroits vides, ne pas parler au téléphone dans la rue, et ne pas se prendre pour John Cena lorsqu’on se fait agresser.
Récemment, le phénomène du « Tcharmil » aurait pour le moins préoccupé et mobilisé les « hauts responsables » et les « autorités compétentes » de Casablanca. Le préfet de Casablanca aurait sauté, mais ce n’est pas pour autant très étonnant puisque les exemples de victimes du « Tcharmil » sont légion. Rien que durant ce dernier mois, Farida Berrada, une dame âgée de 70 ans, a été victime d’une agression mortelle à l’entrée de Casablanca. Un quinquagénaire a été littéralement égorgé dans son magasin à FranceVille. Trois cambrioleurs, munis d’armes blanches, ont attaqué un salon de coiffure pour femmes situé à côté de *tenez-vous bien* la direction générale de la sûreté nationale de Casablanca. Des exemples parmi tant d’autres. Sans oublier cette bande de « potes » qui se prennent en photo épée dans une main, hâche dans une autre et n’hésitent pas à partager cette prouesse sur Facebook.
Publicité
2. Les embouteillages
Une circulation pénible, des klaxons de partout, des bouchons impossibles. Un grand classique à Casablanca.
3. Le Klaxon
Les Marocains (pas que Casaouis, mais surtout Casaouis) ont développé différentes « formes » de Klaxon. Tu peux dire « Bonjour » avec un Klaxon. Tu peux draguer dans la rue avec un Klaxon. Après un match de foot, on fait même la fête avec un Klaxon…
Vous l’avez peut-être remarqué, nous avons volé toutes nos blagues au talentueux Youssef Ksiyer que vous pouvez voir le 12 Juin 2014 à Dar Takkafa, au Marrakech du Rire.
4. Les vendeurs de fleurs/chewing-gums devant Mégarama
Petite précision à ce sujet: ce n’est évidemment pas les vendeurs eux-même qui nous dérangent, mais plutôt le fait qu’ils passent leurs journées à vendre des fleurs ou des chewing-gums au lieu d’être scolarisés. On adore les enfants, et on adorerait les voir tous aller chaque jour à l’école, sans être dans l’obligation de vendre à la sauvette.
5. L’odeur du marché l’Hjajma
Tout Casaoui sait qu’à même des centaines de mètres du Marché l’Hjajma, l’odeur est juste insupportable.
6. L’après Derby Wydad – Raja
Les photos parlent d’elles-mêmes.
7. La gare Casa Port
C’est quand qu’ils vont la rénover cette gare ?
8. Le harcèlement sexuel
Pas qu’à Casablanca, mais dans tout le Maroc.
Publicité
Publicité