80 ans après, un coffre « marocain » révèle tous ses secrets

Par le 19 novembre 2021 à 10:53

Un commandant de police de Bordeaux a découvert une ancienne malle appartenant au lieutenant Jean Ribaud avec l’étiquette de la compagnie transatlantique de Casablanca.

Publicité

Le coffre, couleur sapin, a été retrouvé dans une ancienne villa transformée en commissariat, rapporte Nice Matin. Après quelques recherches effectuées, il appartiendrait au Lieutenant Jean Ribaud qui aurait séjourné au Maroc, le coffre portant une étiquette de la compagnie transatlantique de Casablanca.

Publicité

Pour retrouver le propriétaire et lui retourner son bien, le commandant a sollicité l’aide du secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur, du service des hypothèques, des archives départementales, des archives militaires et du service de l’État civil.

Finalement, il apprend que l’ancien militaire est déjà décédé et a été enterré à Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes). Sa fille unique, Nicole, habite dans la région. « C’est émouvant de retrouver cette malle que mon père a utilisée. […] Je suis très reconnaissante à M. Huche. Il n’a rien lâché. Quelle ténacité ! », a-t-elle déclaré, toute émue.

La malle lui a été remise en main propre, mardi 16 novembre à Toulouse, par un commandant en présence du coprésident de l’association nationale des anciens combattants et ami(e)s de la Résistance.

Persévérante, réservée et solitaire. Beaucoup d’échecs ont fait que je ne croyais plus en moi, mais je ne me suis jamais résignée, car la vie c’est des montagnes russes et les échecs deviennent avec le temps une source de motivation.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Messieurs, réussissez votre tenue d'entretien d'embauche en ces 8 règles

10 meilleurs restaurants sushis à Casablanca

10 cadeaux qu'on a tous reçu d’une personne qui a été à l'Omra

Fadel Iraki, l'homme au grand cœur, nous a quittés

Quiz : Connais-tu parfaitement Fès ?

5 bonnes raisons d'être une personne bordélique

10 bonnes raisons de visiter le parc d’attraction Sindibad

Quiz : Prépare ton tajine et on te dit quel cadeau de fin d'année tu recevras

Le Maroc d'autrefois : À quoi ressemblait la femme marocaine ?

Mode d'emploi: Comment énerver un Rbati