80 ans après, un coffre « marocain » révèle tous ses secrets

Par le 19 novembre 2021 à 10:53

Un commandant de police de Bordeaux a découvert une ancienne malle appartenant au lieutenant Jean Ribaud avec l’étiquette de la compagnie transatlantique de Casablanca.

Publicité

Le coffre, couleur sapin, a été retrouvé dans une ancienne villa transformée en commissariat, rapporte Nice Matin. Après quelques recherches effectuées, il appartiendrait au Lieutenant Jean Ribaud qui aurait séjourné au Maroc, le coffre portant une étiquette de la compagnie transatlantique de Casablanca.

Publicité

Pour retrouver le propriétaire et lui retourner son bien, le commandant a sollicité l’aide du secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur, du service des hypothèques, des archives départementales, des archives militaires et du service de l’État civil.

Finalement, il apprend que l’ancien militaire est déjà décédé et a été enterré à Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes). Sa fille unique, Nicole, habite dans la région. « C’est émouvant de retrouver cette malle que mon père a utilisée. […] Je suis très reconnaissante à M. Huche. Il n’a rien lâché. Quelle ténacité ! », a-t-elle déclaré, toute émue.

La malle lui a été remise en main propre, mardi 16 novembre à Toulouse, par un commandant en présence du coprésident de l’association nationale des anciens combattants et ami(e)s de la Résistance.

Persévérante, réservée et solitaire. Beaucoup d’échecs ont fait que je ne croyais plus en moi, mais je ne me suis jamais résignée, car la vie c’est des montagnes russes et les échecs deviennent avec le temps une source de motivation.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Hilarant : Les 8 meilleures affiches de Burger King dans la rue

7 choses à faire le dernier jour de votre stage

9 choses que seuls les gens qui portent des lentilles comprendront

10 choses que vous ignorez probablement sur Game of Thrones

Les 5 sons Rap validés à écouter en boucle (ou pas)

10 types de personnes qu'on trouve dans une buvette marocaine

15 différents types de relations entre meilleurs amis

From Startupper to Cancer Fighter, voici le livre de l'histoire inspirante de Hamza Aboulfeth

4 livres de Rachid Benzine pour passer un bon week-end (ou pas)

Top 10 des paroles les plus tordues de la chanson marocaine