fbpx

80 ans après, un coffre « marocain » révèle tous ses secrets

Par le 19 novembre 2021 à 10:53

Un commandant de police de Bordeaux a découvert une ancienne malle appartenant au lieutenant Jean Ribaud avec l’étiquette de la compagnie transatlantique de Casablanca.

Publicité

Le coffre, couleur sapin, a été retrouvé dans une ancienne villa transformée en commissariat, rapporte Nice Matin. Après quelques recherches effectuées, il appartiendrait au Lieutenant Jean Ribaud qui aurait séjourné au Maroc, le coffre portant une étiquette de la compagnie transatlantique de Casablanca.

Publicité

Pour retrouver le propriétaire et lui retourner son bien, le commandant a sollicité l’aide du secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur, du service des hypothèques, des archives départementales, des archives militaires et du service de l’État civil.

Finalement, il apprend que l’ancien militaire est déjà décédé et a été enterré à Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes). Sa fille unique, Nicole, habite dans la région. « C’est émouvant de retrouver cette malle que mon père a utilisée. […] Je suis très reconnaissante à M. Huche. Il n’a rien lâché. Quelle ténacité ! », a-t-elle déclaré, toute émue.

La malle lui a été remise en main propre, mardi 16 novembre à Toulouse, par un commandant en présence du coprésident de l’association nationale des anciens combattants et ami(e)s de la Résistance.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Les plus belles photos de Lalla Meryem entre le passé et le présent

Tu sais que tu es une stalkeuse marocaine quand...

Je suis Marocaine, je me suis fait avorter à six mois de grossesse, voici mon histoire

Les 10 jeux qui ont marqué notre enfance

Tu sais que t'es un 'shop' quand...

Tu sais que tu fais la navette quand...

Quiz : Réponds à ces questions et on te dira ce que ta 3guouza penserait de toi

14 choses qui t'arrivent si tu es une personne polyglotte

10 choses auxquelles tu penses quand ton PC tombe en panne

Voici LE guide qui vous aide à décrocher votre place à l'ISCAE