Saad-Eddine El Othmani pour la légalisation de l’avortement au Maroc

Par le 5 mars 2015 à 23:55 - 14 réactions

Le numéro 2 du Parti de la Justice et du Développement (PJD), Saad-Eddine El Othmani, relance le débat sur l’avortement en prenant position en faveur de la légalisation de l’avortement, mais dans certains cas.

Publicité

Psychiatre de profession, il est le premier de son parti à prendre position en faveur de ce sujet, pourtant très controversé au Maroc. Le député du PJD éclaircit sa position en établissant certaines conditions.

Cette pratique de plus en plus courante dans le Royaume; il y aurait entre 600 et 800 avortements clandestins par jour.

Publicité

4aa4b133e620069d9cc57ef6506ba1ad

En faveur d’une évolution du code pénal, les femmes dont leur santé serait à risque dûe à une grossesse, et celles qui auraient subies un viol ou un inceste, auraient le droit au recours à l’avortement. Il affirme aussi que la réalité sociale marocaine dans laquelle nous sommes doit être prise en compte.

À rappeler que la diffusion du reportage d’Envoyé Spécial sur France 2 portant sur les avortements clandestins, est à l’origine de ce débat.

Le 27 janvier dernier, Chafik Chraïbi, président de l’AMLAC (Association marocaine de lutte contre l’avortement clandestin), avait été démis de ses fonctions de chef de service de la maternité des Orangers, par le ministre de la santé, puisqu’il avait témoigné dans l’émission.

Passionné de voyages, de tennis et de nouvelles technologies, je vous offre ma perspective et une couverture du buzz, du divertissement et de l'actualité en direct de Montréal.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

7 choses que les Marocaines aiment et détestent en même temps chez leurs mecs

Et si les personnages de Game Of Thrones étaient des villes marocaines... ?

Voici pourquoi être un chat est mieux qu'être humain

On a tous cet ami '9ewass' qu’on redoute plus que jamais et qu’on évite à tout prix

Quiz : Quel type d'étudiant es-tu?

12 idées pour un enterrement de vie de jeune fille réussi

10 choses qu'on fait tous chez nos grands-parents

Voici ce que comptent faire les marocains de leurs vacances 2020, selon une nouvelle étude

10 comptes Instagram de jeunes Marocaines à suivre de toute urgence

Top 7 des sites pour des cours en ligne gratuits