Aomar Ibourk, l’économiste Tayeb Ghazi ainsi que le président du Policy Center for the New South (PCNS) ont annoncé les nombreuses répercussions de la crise sanitaire sur plusieurs aspects au Maroc. En effet, les femmes Marocaines sont «surreprésentées» dans les métiers en première ligne de défense contre le coronavirus…
Publicité
Selon les informations rapportées par Bladi.net, le rapport du Policy Center for the New South (PCNS) intitulé « L’autonomisation économique des femmes au temps du Covid-19 et d’ailleurs : comprendre pour agir » éclaircit la situation des femmes marocaines en cette période.
«Cette catégorie de la société marocaine et mondiale subit de manière disproportionnée les répercussions de la crise du Covid-19, sur plus d’un aspect de la vie en société» ont annoncé les auteurs du rapport.
Publicité
Les femmes jouent un rôle majeur durant cette crise sanitaire: elles représentent 57% du personnel médical, 66% du personnel paramédical et 64% des fonctionnaires du secteur social.
Comme si ce n’était pas assez, celles-ci sont très présentes dans les secteurs touchés par la crise sanitaire. «L’industrie qui compte pour un dixième des emplois féminins, le commerce qui totalise environ 5% des emplois féminins, et 1/10 des emplois des femmes diplômées, ainsi que la restauration et hôtellerie dont 20% des effectifs sont de sexe féminin.» précise le rapport.
Publicité
Publicité