La CAN 2019 a été officiellement retirée au Cameroun hier soir. La raison invoquée : le retard abyssal des travaux d’infrastructure et l’impossibilité notoire que ces derniers soient livrés à temps. L’inquiétude sur la capacité du Cameroun à organiser l’évènement ne date pas d’hier. Il y a un an de cela déjà, les premières voix s’élevaient pour pointer du doigt la très probable incapacité du Cameroun à accueillir la CAN. Aujourd’hui, il lui est proposé une alternative, tandis qu’on saura le nouveau pays organisateur avant la fin du mois.
Publicité
Les raisons d’un échec annoncé
Avant de pointer le Cameroun du doigt, revenons sur un fait important. A la base, il était question d’accueillir une CAN à 16 équipes, comme l’a toujours voulu la tradition. Or, la CAF a proposé de passer de 16 à 24 nations, soit le 1/3 des équipes totales, et autant en investissements, infrastructures et moyens. Le Cameroun n’a pas pu assumer un tel cahier des charges, et c’est tout à fait normalement qu’il se retrouve sur le carreau.
Publicité
Depuis quelques mois, l’idée que le Cameroun se fasse retirer sa CAN devenait de plus en plus crédible. Depuis hier soir, cette information est officielle.
Ce qui va suivre
La CAF n’a pas perdu de temps pour annoncer les prochaines échéances. L’instance africaine donne 1 mois aux pays qui souhaitent se porter candidats de le faire. Mieux que cela, Ahmad Ahmad, président de la CAF a déclaré qu’on connaîtrait le pays organisateur de la CAN « avant la fin de l’année« . C’est une affaire de quelques semaines, donc, avant de connaître l’heureux élu.
Pour ce qui est du Cameroun, l’instance africaine lui propose d’organiser la CAN 2021 et de décaler l’évènement que devait accueillir la Côte d’Ivoire cette année-là, pour 2023.
Publicité
Publicité