Fini la souffrance et les retards à cause des moyens de transports classiques dans une ville qui devient de plus en plus dense. Des Bus ultra rapides et écologiques vont voir le jour à Casablanca ! Et ce n’est pas tout… Ils auront même des voies réservées tout comme les Tramway.
Publicité
Une nouvelle ère s’annonce
Appelé Bus Rapid Transit, ou encore busway ou transbus, afin de désigner le bus circulant sur des voies dédiées et dont les performances sont comparables à celles du tram, ce bus à haut niveau de service est marqué par beaucoup plus de rapidité que les autres moyens de transport classiques, la régularité, une fréquence plus élevée et surtout plus de confort… Ce qui est plutôt primordial.
Publicité
La ligne 1 du BRT qui sera prête fin 2020 et qui compte 20 stations sur une longueur de 10 km, liera le quartier Errahma au centre-ville via les boulevards Moulay Touhami et Yacoub Al Mansour. Quant à la ligne 2, elle comptera 24 stations sur une longueur de 12 km, connectera les quartiers Salmia à Lissasfa et traversera Al Laymoun, Al Qods, Mohammed VI, Moqdad Lahrizi et Al Joulane et sera prête fin 2021. D’autres lignes s’ajouteront par la suite afin de servir plus de 300.000 personnes.
A quel budget ?
Ce projet nécessitera un budget de 1,8 milliards de dirhams, pour des performances similaires à celles du Tramway.
Alors, qu’est-ce que vous en pensez ?
Publicité
Publicité