Bonne nouvelle pour les R’batis. Le ministère de l’intérieur vient de prendre la décision de l’aménagement de voies routières spécialement et exclusivement dédiées aux bus. A cet effet, une convention entre le ministère de l’Intérieur et les communes en charge du périmètre concerné a été établie.
Publicité
A la suite d’expérimentations similaires à Marrakech et Casablanca, soldées par des succès relatifs, c’est autour de Rabat de franchir le pas des voies spécifiques au trafic de bus.
La mise en place de couloirs exclusivement dédiés aux bus a pour but de fluidifier le trafic, rapporte le journal Al Massae. Le premier tronçon à bénéficier d’un tel procédé sera d’une longueur de 22 Kilomètres. Avoisinant les 8 millions de dirhams d’investissement, il permettra de relier les villes de Salé, Rabat et Temara.
Publicité
Ce bus devrait avoir comme point de départ le pont El Fida à Salé, et la ville de Temara comme point d’arrivée. Il passerait par les avenues Abderrahim Bouabid, Al Kifah, Ibn Rochd et Annasr, puis rejoindrait le boulevard Hassan II avant d’arriver à sa destination finale. Sur les 22 km de trajet, 4 seront tracés à salé, 16 à Rabat et 2,2 à Temara. De quoi présenter une complémentarité intéressante avec celui du tramway, dont les lignes sont en cours d’extension.
Le budget sera pris en charge par le ministère de l’intérieur présidé par Abdelouafi Laftit, lui qui connait bien la région, car officiant également en tant que Wali de la région Rabat-Salé-Kenitra et à titre gouverneur de la préfecture de Rabat.
Ce n’est pas trop tôt.
Publicité
Publicité