fbpx

Changer sa police d’impression pour économiser des millions

Par le 30 mars 2014 à 11:41

C’est la découverte qu’a fait un collégien de Dorseyville dans la ville de Pittsburgh Suvir Mirchandani, lors d’un projet dans le cadre de la protection de l’environement.

Publicité

Sa recherche supervisée pas son professeur Peter Pinko est fondée sur la quantité d’encre utilisée pour imprimer chaque police, en comparant Times New Roman, Comic Sans, Garamond et Century Gothic. Il découvre alors que la police d’écriture Garamond serait celle qui consommerait le moins d’encre sur papier.

Ce projet, qui s’annoncait prometteur sur le point écologique, se révèle même rentable et ferait donc économiser jusqu’à 24% d’encre pour l’impression des documents de l’école, ce qui équivaut à une économie de $21,000 par an. En utilisant la police Garamond, on peut non seulement économiser de l’encre mais aussi du papier, car cette police permet d’imprimer plus de contenu sur une même page.

Publicité

Ce projet a été repris par le Journal of Emerging Ivestigators et des investigations plus profondes révèlent à leur tour que l’utilisation de Garamond pourrait faire économiser au gouvernement Américain jusqu’a 136 millions de dollars par an, soit 30% de leur coût annuel en impression. Et si les différents états adoptaient la même mesure, 234 millions de dollars pourraient être économisés.

Cela dit, sa découverte n’est pas si  nouvelle que ça puisqu’en 2012 une autre recherche avait démontré que l’utilisation de Garamond faisait économiser de l’encre, mais ne l’avait pas relié à l’utilisation du papier, ni à l’avantage économique que cela représentait.

 Reste à savoir si le gouvernement Américain, ou son école, appliqueront ces résultats.
suvir-mirchandani-changing-font-save-government-millions

Diplomée en Développement des Ressources Humaines de l’université Al Akhawayn. Grande fan d’Harry Potter, de Mangas, de Japanime et de lecture en général, passionnée d’écriture, de danse, de cuisine, et de voyage. Ce que j’aime par-dessus tout, ce sont les sujets insolites.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

7 situations désagréables qui t'arrivent quand tu manges

14 galères que tout étudiant connaît

Photos : À quoi ressemblait la femme marocaine 100 ans auparavant ?

Top 5 des chats les plus chers du monde

5 livres marocains à lire en urgence, on vous dira par lequel commencer

25 signes qui font de toi un marocain

Les mecs, cet article n'est que pour vous

Vidéo : Voici l’histoire du migrant qui était en pleurs dans les bras d'une bénévole de la croix rousse

Mon beau Maroc : Le désert d'Agafay, un paradis sauvage à 30km de Marrakech

16 bonnes raisons de ne pas sortir en été