C’est la découverte qu’a fait un collégien de Dorseyville dans la ville de Pittsburgh Suvir Mirchandani, lors d’un projet dans le cadre de la protection de l’environement.
Publicité
Sa recherche supervisée pas son professeur Peter Pinko est fondée sur la quantité d’encre utilisée pour imprimer chaque police, en comparant Times New Roman, Comic Sans, Garamond et Century Gothic. Il découvre alors que la police d’écriture Garamond serait celle qui consommerait le moins d’encre sur papier.
Ce projet, qui s’annoncait prometteur sur le point écologique, se révèle même rentable et ferait donc économiser jusqu’à 24% d’encre pour l’impression des documents de l’école, ce qui équivaut à une économie de $21,000 par an. En utilisant la police Garamond, on peut non seulement économiser de l’encre mais aussi du papier, car cette police permet d’imprimer plus de contenu sur une même page.
Publicité
Ce projet a été repris par le Journal of Emerging Ivestigators et des investigations plus profondes révèlent à leur tour que l’utilisation de Garamond pourrait faire économiser au gouvernement Américain jusqu’a 136 millions de dollars par an, soit 30% de leur coût annuel en impression. Et si les différents états adoptaient la même mesure, 234 millions de dollars pourraient être économisés.
Cela dit, sa découverte n’est pas si nouvelle que ça puisqu’en 2012 une autre recherche avait démontré que l’utilisation de Garamond faisait économiser de l’encre, mais ne l’avait pas relié à l’utilisation du papier, ni à l’avantage économique que cela représentait.
Publicité
Publicité