La monnaie virtuelle, ou ce mode de paiement en ligne tendance dont on entend parler partout, fait sa grande arrivée au Maroc. Si toi aussi tu te poses des questions sur la monnaie virtuelle, son fonctionnement ou si tu te demandes qu’est-ce qu’un Bitcoin, ces 7 points t’aiderons à mieux comprendre le déroulement des choses.
Publicité
1. La monnaie virtuelle, c’est quoi ?
Le bitcoin a été créé en 2009 par une personne, ou un groupe de développeurs, portant le pseudonyme de « Satoshi Nakamoto ». Il y a quelques temps, l’entrepreneur australien Craig Wright avait révélé à plusieurs médias internationaux qu’il était la véritable personne derrière les première lignes de code du Bitcoin.
2. La crypto-monnaie est une monnaie dématérialisée, un échange direct et décentralisé entre internautes sous forme cryptée
3. Cette monnaie permet d’effectuer des transactions anonymes sans régulation et sans intermédiaire
Les bitcoins sont stockés dans une porte-monnaie virtuelle (compte bancaire) qui permet les transactions afin d’être indépendant des systèmes bancaires.
Publicité
4. La valeur de la monnaie virtuelle est en perpétuel mouvement
Le taux de change de cette monnaie virtuelle vaut plus de 4.000 euros et s’inscrit dans une tendance de forte croissance depuis plusieurs mois. ll est en effet possible d’échanger ces monnaies virtuelles avec des monnaies conventionnelles
5. La MTDS et le Bitcoin
Dans un communiqué diffusé ce mardi 14 novembre, la société de services numériques MTDS annonce l’introduction de l’acceptation du Bitcoin pour le paiement de ses prestations. Elle a voulu adopter l’un des modes de paiement innovants et à fort potentiel de croissance pour permettre à ses clients, notamment internationaux, de régler les prestations directement par Bitcoin à côté des autres méthodes de recouvrement traditionnelles telles que le virement et les cartes bancaires locales et internationales, a expliqué Karl Stanzick, directeur général de MTDS.
6. L’arrivée bu bitcoin au Maroc
S’il n’y avait aucune position officielle des autorités marocaines jusqu’à présent, l’Office des changes vient de réagir en interdisant les transactions effectuées via monnaies virtuelles. De telles transactions « constituent une infraction à la réglementation des changes et sont passibles de sanctions et d’amendes prévues par les textes en vigueur », explique le département de Hassan Bouknadel.
7. Mais ce n’est pas tout…
Cela n’empêche toutefois pas l’Office des changes de suivre l’évolution des monnaies virtuelles, en collaboration avec Bank Al-Maghrib (BAM) et le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM).
Publicité
Publicité