Suite à un commun accord entre les syndicats majeurs et l’Etat, le chef du gouvernement Saâd-eddine El Otmani, a annoncé hier 15 avril, la décision de la contribution des fonctionnaires, agents de l’Etat et des collectivités territoriales ainsi que des employés des établissements publics, au Fonds spécial pour la gestion du Coronavirus au Maroc.
Publicité
Cette décision a fait objet d’une circulaire qui date d’hier, et qui précise que, les fonctionnaires vont contribuer à hauteur de l’équivalent du salaire de 3 jours, qui sera réparti sur trois mois (avril, mai et juin), à raison d’un jour de salaire par mois. La contribution sera retenue du salaire après soustraction de l’impôt sur le revenu, des prélèvements relatifs aux cotisations de retraites et de mutualité.
Publicité
Cette mesure a également été prise sur la base des dispositions du décret-loi n° 2.20.292 relatif à l’état d’urgence sanitaire et aux procédures de sa déclaration.
Le chef du gouvernement a précisé que cette contribution est aussi une représentation de solidarité dont fait preuve les marocains à chaque fois et dès le début de l’épidémie au Maroc.
Ainsi qu’il a révéré l’ensemble des citoyens et citoyennes pour leurs valeurs d’entraide, de coopération et d’interdépendance dont ils ont fait preuve.
Publicité
Publicité