Coup de coeur : Cette librairie casablancaise offre des livres gratuits à sa clientèle

Par le 19 juillet 2018 à 17:40

En plein milieu du quartier Maârif se trouve la librairie « Carrefour des Livres », l’une des plus anciennes librairies de Casablanca. Cela fait près d’un an que le propriétaire s’est lancé dans une optique de séduction pour attirer les bibliophiles et ce, chaque mois. Aujourd’hui, on pourrait lire sur leur devanture des jeux de mots qui ravirons les bibliophiles : “Encourager la jeunesse à s’instruire et à se cultiver, c’est bâtir une société meilleure ! Lire des livres, lire délivre ! Servez-vous c’est offert !”. Devant leur porte, des cartons où sont entassés d’innombrables livres.

Publicité

Cette initiative solidaire vise à récupérer les invendus qui seront renvoyés aux maisons d’édition, envoyer la première et quatrième de couverture avec les bons de retour à la place et garder les livres qui seront, par la suite, redistribués gratuitement.

Publicité

Selon les gérants de cette librairie, l’objectif de cette action est de ni jeter les bouquins ni faire du profit. Pour eux, plusieurs personnes n’ont pas la capacité ou les moyens de s’offrir des livres, souvent onéreux. Ils font tout ce dont ils peuvent en tant que petite librairie indépendante afin d’encourager la jeunesse à lire et feuilleter des livres.

En se calquant sur une pratique courante aux États-Unis, à savoir le « stripped book« , ils sauvent ainsi les ouvrages incriminés du pilon et de la broyeuse tout en développant la culture. Un stripped-book ou livre dépouillé est un livre de poche grand public qui a été dépouillé de sa couverture afin d’être réduit en pâte et recyclé en raison du manque de ventes. Les couvertures sont retournées à l’éditeur pour prouver que les livres ont été détruits et que les livres sont jetés ou recyclés dans des produits en papier ou en carton. Dans le cas de la librairie « Carrefour des Livres« , ces livres se retrouveront entre les mains de lecteurs engoués.

Si vous avez manqué à l’appel cette fois-ci, détrompez-vous, rendez-vous le mois prochain à l’angle de la rue des Landes et Vignemale, quartier Maârif.

Mon moteur dans la vie, c’est de contribuer à la bienveillance envers nous et entre nous. À l’aise avec les différences de cultures, j’ai à cœur de développer mes qualités et apprendre de nouvelles choses, notamment dans le domaine de l’amélioration de soi. La pensée positive m'est une vertu.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

10 bonnes raisons de se débarrasser de la technologie pour quelques jours

Je suis marocain, je suis un homme transgenre et fier de l’être

Quiz : Tu crois être un vrai mangeur de Tacos ? On te met au défi

Compilation des pires publicités marocaines

6 adresses pour un afterwork réussi à Casablanca

Tu es un marocain étudiant à l'étranger quand...

12 choses que tu fais pour prouver ton amour à ton smartphone

8 choses que seules les filles grandes de taille comprendront

Ramadan 2018 : 14 endroits pour un ftour entre 200 et 400 dirhams à Casablanca

9 bonnes raisons de ne pas se tatouer le nom de son chéri sur le corps