Souvenez-vous, il y’a quelques semaines, une étude marocaine a démontré l’efficacité de la «Graine de nigelle» contre le coronavirus. Cette même étude met en avant la Thymoquinone, principe actif de la nigelle, qui aurait un effet inhibiteur sur le Covid-19.
Publicité
Là où les pays du monde entier sont entrés dans une course contre la montre pour trouver un vaccin le plus rapidement possible, le Maroc avance aussi dans ses recherches.
Selon le360, cette étude a été publiée à l’international par trois chercheurs marocains: le Dr. Youness Kadil, la Pr. Houda Filali et le Dr. Mohammed Mouhcine. Depuis le Laboratoire de pharmacologie et de toxicologie cliniques de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca (LPTC), ces derniers ont fait d’intéressantes découvertes.
Publicité
L’un des chercheurs contacté par le360 affirme le potentiel inhibiteur de la Thymoquinone en tant que principe actif de la nigelle sur la protéase, une particule virale indispensable à la réplication du virus SARS-CoV-2. Il rappelle les propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antihistaminiques de la «graine miracle».
Pour les plus curieux d’entre vous, voici le lien vers l’étude en question, intitulée «In Silico Invistigation of the SARS-CoV-2 Protease withThymoquinone, the Major Constituing of NigellaSativa»
«L’activité antivirale et l’effet bénéfique contre les troubles respiratoires de la thymoquinone ont été largement démontrés», ajoute le chercheur. Une évaluation de cet inhibiteur sur des lignées cellulaires s’impose pour la poursuite de leurs recherches.
Publicité
Publicité