Découvrez l’analyse de Abdeslam Ouaddou sur le parcours des lions et du football marocain

Par le 15 décembre 2022 à 16:52

Publicité

L’ancien international marocain et défenseur du Stade Rennais (2003-2006), Abdeslam Ouaddou,  s’est exprimé hier au micro de RMC Sport sur l’incroyable match qui a opposé les lions du Maroc aux coqs de France, comptant dans les demi-finales de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Ouaddou a salué l’exploit des lions en livrant son regard sur la réussite marocaine.

Les joueurs et le staff ont réussi à fédérer tout un pays et maintenant tout un continent. Pratiquement tout le Moyen-Orient. On voit encore une fois la puissance du football. Les gens se retrouvent dans certaines valeurs, de combativité, de solidarité, de fraternité et d’amour aussi. On a vu des images qu’on n’a jamais vues dans un Mondial : les mamans, symbole de la culture de la société marocaine, descendre sur le terrain. Le Maroc a réalisé un parcours extraordinaire et historique durant ce Mondial. – Abdeslam Ouaddou.

L’ancien capitaine de l’équipe nationale ne s’est pas retenu de commenter certaines failles dans le jeu marocain. Pour Abdeslam Ouaddou, le Maroc ne dispose pas assez de centres de formation.

Publicité

Ce qui a manqué aux Marocains, c’est la profondeur de banc. Un match se gagne avec un onze, alors qu’une compétition se remporte avec un groupe. Ce que produit l’académie Mohammed VI, n’est malheureusement pas suffisant. Il faudrait une dizaine d’académie sur le territoire. – Abdeslam Ouaddou.

Par ailleurs, l’ex-international marocain donne l’exemple de la fédération française. Pour lui, le Maroc devait s’en inspirer et la prendre pour modèle.

La France c’est pas moins de 40 centres de formation. C’est 17 pôles espoirs. C’est une fédération très bien organisée. Ces fruits ne sont pas tombés du ciel, c’est une politique menée depuis plusieurs années. Le Maroc doit s’inspirer des meilleurs, parmi eux, la France dans la formation. – Abdeslam Ouaddou.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

10 influenceurs les plus appréciés par les marocains en 2020

11 célébrités qui nous rappellent qu'il n'est pas trop tard pour réussir

La vie après le lycée : ce que tu imagines vs. la réalité

15 choses que les filles accros au sport détestent

10 bonnes raisons de sortir avec un artiste

Commerçants marocains : on a fait un tour des clichés, et voici ce qu'ils en pensent

Le 9erray de la classe, cette légende qui continue à nous hanter

12 signes qui prouvent que tu es indépendant

Tu sais que tu es maladroit(e) quand...

9 'comfort food' qui vont te faire oublier que l'été est pour bientôt