Près de douze étudiants algériens se sont retrouvés bloqués dans l’aéroport Mohammed V de Casablanca, étant donné qu’il n’y a aucun vol pour les rapatrier en Algérie. Dans une vidéo publiée, le 12 janvier, sur le groupe « les Algériens de Montréal », les étudiants expliquent avoir été « expulsés la veille » le 11 janvier lorsqu’ils sont arrivés à Montréal “par les services de l’immigration canadienne”.
Publicité
Les étudiants expliquent dans la vidéo qu’ils étaient censés aller à Alger, mais lors de leur escale à Casablanca, les Algériens n’ont pas pu embarquer dans un vol. “On nous a dit qu’il n’y a pas de vol, on peut attendre deux jours comme un mois”, expliquent-ils. Dans les images, on peut apercevoir qu’ils se trouvent dans la salle d’attente réservée aux voyageurs en transit.
Publicité
Dans une déclaration au journal la voix du Maghreb, les étudiants dénoncent que la Royal Air Maroc “n’a pas assuré leur vol retour Casablanca- Alger”. Par ailleurs, ils précisent que lors de leur arrivée au Canada, les services frontaliers canadiens “leur ont exigé de remplir des conditions d’entrée au Canada qui n’étaient pas prévus lorsqu’ils ont entrepris les démarches pour obtenir le visa d’études”.
Publicité
Publicité