Publicité
Deux journalistes français, Catherine Graciet et Eric Laurent, ont été condamnés pour chantage contre le Maroc. En 2015, ils ont demandé de l’argent pour ne pas publier un livre « explosif » sur le pays. Les journalistes ont reconnu avoir accepté une proposition financière de Rabat, mais ont nié toute menace.
Le tribunal correctionnel de Paris a jugé qu’ils avaient exercé une pression sur l’émissaire marocain en parlant d’un livre qui serait « dévastateur » pour le royaume. Les journalistes ont signé un accord financier pour abandonner le livre contre 2 millions d’euros. Ils ont été interpellés avec 80 000 euros en liquide.
Publicité
Les avocats des journalistes ont fait appel de la condamnation. Les enregistrements des rencontres avec l’émissaire marocain ont été au cœur d’une bataille procédurale, mais la Cour de cassation a finalement rejeté les recours des journalistes en novembre 2017.
Au procès, le parquet avait requis un an de prison avec sursis et 15 000 euros d’amende. Les journalistes ont écopé de peines de 2 ans de prison avec sursis et 40 000 euros d’amende.
Publicité
Publicité