Eclipse : La lune deviendra rouge ce soir, un phénomène extraordinaire à ne pas rater

Par le 27 juillet 2018 à 11:48 - 901 réactions

Ce vendredi 27 juillet s’annonce historique. Il sera le théâtre de la plus longue éclipse lunaire du 21ème siècle. Le Heureusement pour nous, le Maroc est idéalement placé pour profiter de ce phénomène d’exception. Il sera visible dans une large partie de l’Afrique, en Europe, en Asie et en Australie. Le spectacle durera 1 heure et 43 minutes, soit 3 de moins que lors de l’éclipse lunaire de 2000, considérée comme étant la plus longue du siècle dernier.

Publicité

lematin.ch

Cela se passe ce vendredi soir et partout dans le royaume. La plus longue éclipse totale de Lune de ce siècle aura lieu. Avec l’alignement parfait de la Terra, du soleil et de la lune, cette dernière deviendra rouge et donnera lieu au phénomène dit de la « lune rousse ».

Elle pourra être observée dans une bonne partie de l’Afrique, au Moyen-Orient et en Inde. Ces derniers, avec l’est du continent africain, seront les mieux placés pour observer le phénomène. De plus, Mars sera plus brillante que d’habitude également, même si plus dure à observer.

Publicité

Si la particularité de cette éclipse est qu’elle pourra être observée à l’œil nu, sans danger aucun, l’usage de jumelles et télescopes permettront d’apprécier davantage le spectacle.

Le moment le plus captivant de l’éclipse, lorsque la Lune sera complètement dans le cône d’ombre projeté par la Terre, débutera, lui, à 21h30 et s’achèvera à 23h13. Comment l’observer ? Plutôt que de tenter de regarder vainement l’éclipse depuis la fenêtre de votre domicile, mieux vaut se rendre dans un endroit à l’horizon dégagé pour bien profiter du moment. Quoi qu’il en soit, l’événement pourra être visible à l’œil nu, sans aucun danger. Jumelles, lunettes et télescopes permettront simplement d’en profiter davantage.

medias24.com

Joint par nos confrères de Telquel, Abdelhafid Bani, président de l’Association d’astronomie de Rabat, a déclaré : « Au Maroc nous ne pourrons assister qu’aux phases d’éclipse totale de la lune, la sortie de l’ombre de celle-ci ainsi que sa sortie de la pénombre », avant d’ajouter : « Les Marocains pourront profiter du spectacle dès le coucher du soleil ( jusqu’à à peu près 23h20« , a-t-il ajouté. Ce ne sera pas le seul phénomène astronomique de la soirée.

Pour sa part, Benkhaldoune Zouhair, Directeur de l’Observatoire astronomique de l’Oukaimden, a expliqué à Médias24 que le spectacle commencerait vraiment à 18h24, même s’il ne sera visible qu’à partir de 20h30.

Bon spectacle à tous !

Je suis passionné de nutrition et de gastronomie marocaine. Mon combat est de faire reconnaître que les deux sont complémentaires. Je suis également passionné de voyage et de découvertes, mais on dit que la plus belle chose à offrir au monde c'est soi. Alors j'aime les traditions et voue un culte déraisonné pour celles de notre pays.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Hommage au fervent DJ Mehdi Damir : 4 choses à son propos qui nous ont marqués

Vols de rapatriement Maroc : « Ils disent que les destinations sont pensées mais c'est faux »

Réveillon : Les 10 types de soirées qui existent

6 cafés à Rabat pour profiter de l'été en terrasse

Tout savoir sur la bipolarité, un trouble encore méconnu

12 astuces “techy” que vous ne saviez peut-être pas

8 choses que vous ignorez probablement sur Prison Break

7 fausses idées que l'on a à cause du cinéma

Ces 16 choses que ton PC te fait quand il te déteste

L'Asie comme vous ne l'avez jamais vue