fbpx

Egypte : Accusée d’incitation au harcèlement, Citroën retire un spot publicitaire

Par le 31 décembre 2021 à 14:02

La publicité a vivement provoqué la colère des internautes. Rapporte 20minutes.

Publicité

Depuis plusieurs jours, Citroën et le chanteur star égyptien Amr Diab sont au cœur d’une polémique. Accusée de promouvoir le harcèlement des femmes dans le pays arabe le plus touché par ce fléau, la firme a retiré ce jeudi le spot publicitaire en question.
Dans un spot vidéo, le chanteur de 60 ans, qui chaque année depuis des décennies est l’auteur du tube de l’été dans l’ensemble du monde arabe, prend une passante en photo grâce à une caméra installée dans son rétroviseur. Dans cette scène, il est clair que cette femme n’a pas donné son consentement, ce qui n’empêche pas le chanteur de sourire en regardant le cliché qu’il vient de voler. Et d’inviter ensuite la femme à le rejoindre pour une virée en voiture.
Aussitôt, les réseaux sociaux se sont emparés de la scène de quelques secondes, dans un pays où selon le Arab Barometer environ 90 % des femmes entre 18 et 39 ans disaient avoir subi du harcèlement en 2019.
Les internautes, eux, continuent de pointer du doigt le silence d’Amr Diab. « Les gens le regardent comme une idole et il sait très bien que les Egyptiennes font face à un danger permanent, c’est choquant qu’il n’ait pas vu le problème dans le scénario ».

Publicité

Persévérante, réservée et solitaire. Beaucoup d’échecs ont fait que je ne croyais plus en moi, mais je ne me suis jamais résignée, car la vie c’est des montagnes russes et les échecs deviennent avec le temps une source de motivation.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

12 choses que tu fais pour prouver ton amour à ton smartphone

7 leçons de vie que nous a apprises le jeu Mario Kart

Ces 9 types de personnes que tu vas retrouver pendant ce Ramadan

Mon beau Maroc : Cap des Trois Fourches, le diamant brut du Nord

7 des idées reçues les plus fréquentes sur les Marocains

8 bonnes raisons d'aimer l'ONCF

Mon beau Maroc : Bin El-Ouidane, la perle bleue synonyme d'évasion

Le mouvement “hors-la-loi” se mobilise pour la victime du revenge porn

8 choses que tu vis quand tu es en couple avec un/e non Marocain/e !

Life in the High Atlas : Voyage dans le temps avec Youssef Boudlal