Egypte : Accusée d’incitation au harcèlement, Citroën retire un spot publicitaire

Par le 31 décembre 2021 à 14:02

La publicité a vivement provoqué la colère des internautes. Rapporte 20minutes.

Publicité

Depuis plusieurs jours, Citroën et le chanteur star égyptien Amr Diab sont au cœur d’une polémique. Accusée de promouvoir le harcèlement des femmes dans le pays arabe le plus touché par ce fléau, la firme a retiré ce jeudi le spot publicitaire en question.
Dans un spot vidéo, le chanteur de 60 ans, qui chaque année depuis des décennies est l’auteur du tube de l’été dans l’ensemble du monde arabe, prend une passante en photo grâce à une caméra installée dans son rétroviseur. Dans cette scène, il est clair que cette femme n’a pas donné son consentement, ce qui n’empêche pas le chanteur de sourire en regardant le cliché qu’il vient de voler. Et d’inviter ensuite la femme à le rejoindre pour une virée en voiture.
Aussitôt, les réseaux sociaux se sont emparés de la scène de quelques secondes, dans un pays où selon le Arab Barometer environ 90 % des femmes entre 18 et 39 ans disaient avoir subi du harcèlement en 2019.
Les internautes, eux, continuent de pointer du doigt le silence d’Amr Diab. « Les gens le regardent comme une idole et il sait très bien que les Egyptiennes font face à un danger permanent, c’est choquant qu’il n’ait pas vu le problème dans le scénario ».

Publicité

Persévérante, réservée et solitaire. Beaucoup d’échecs ont fait que je ne croyais plus en moi, mais je ne me suis jamais résignée, car la vie c’est des montagnes russes et les échecs deviennent avec le temps une source de motivation.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

10 types de vendeurs que tu rencontres à la 'Joutia'

15 signes que tu es un jeune actif marocain

Ces 16 choses que ton PC te fait quand il te déteste

Les 10 meilleures covers des chansons Disney

12 signes qui montrent que tu es un GoT addict

Stars In The Place, l'évènement qu'il ne faut pas rater pour immortaliser le dernier week-end de 2019 !

8 légendes urbaines totalement fausses

6 choses à faire à Casablanca un dimanche

Ce que tu vis quand tu n'as pas Internet chez toi

Les dessins de ce jeune étudiant en chimie marocain vous laisseront sans voix