fbpx

Élections 2021 : les Marocains vont-ils voter ?

Par le 8 septembre 2021 à 9:59

Pluie de tracts dans les rues, logos improbables à gogo, yeux doux des partis  mêmes aux instagrameurs qui n’y ont pas échappé à coup de giveway politiques , la campagne électorale qui a débuté le 26 août au Maroc n’est pas passée inaperçue. Aujourd’hui, les citoyens votent pour renouveler les 395 sièges de la Chambre des représentants . Le PJD est à la tête de la coalition gouvernementale depuis 2011. Entre ambition de changer les choses et déception voire mépris de voir la situation statuquo , est-ce que les Marocains vont voter ? Réponses.

Publicité

Hasna, 28 ans

Non je ne voterai pas ! Ca ne change rien.

Publicité

Amine , 40 ans

Oui je vais voter ! Parce que c’est devoir national et ça m’en donne plus de légitimité dans les débats même dans les cafés avec des potes, comme tout le monde j’aime mon pays mais j’aime pas ce qui s’y passe, je vote blanc d’une part personne n’est venu chez moi m’en parler de ce qu’il veut faire dans mon quartier, d’autre part je ne suis pas obligé de le chercher pour connaître ses projets pour mon quartier. Et enfin j’ai aucune affection pour aucun parti. Et je vote blanc pour les législatives parce qu’il y’a aucun chef de parti politique qui a géré une grande ville d’une manière efficace et sur une durée considérable pour pouvoir transposer son savoir-faire sur tout le pays. Tous les partis politiques se cachent sur le fait que puisque nous n’avons pas la majorité écrasante, alors nous n’allons appliquer notre projet politique… Le système est fait depuis les années 70 pour qu’aucun parti n’ait la majorité écrasante, il faut pas se cacher derrière, dernière point qui m’est très cher, aucun parti et depuis l’indépendance n’a mis en. Place une stratégie sportive avec la culture ce sont des enfants batards ! Et après tout le monde pleure à la fin de chaque JO…

 

Janatte, 35 ans

Oui je vais aller voter. Nous ne pouvons pas subir le PJD 5 ans de plus !

 

Hicham, 25 ans

J’irais voter, mais pas pour un parti ! Contre un parti hélas. C’est le seul moyen de changer les choses. Ou d’éviter le pire.

 

Sophia, 29 ans

Je vais aller voter aujourd’hui Parce que ne pas le faire c’est donner ma voix. C’est précieux, même si je ne suis pas toujours convaincue que cela change grand-chose, mais c’est un acte citoyen qui a encore sens.

Ahmed, 30 ans

Moi je ne vais pas voter. Je suis déçu des deux derniers scrutin La première fois j’avais voté La deuxième j’avais déposé un voté nul Cette année je n’y crois plus. Je veux simplement qu’il y ait un changement radical on est fatigué des mêmes hypocrites de toujours. Je pense aussi que les grand chantiers de mon pays sont gérés par le palais. Les parties ne nous ont rien donné depuis l’indépendance. Il y a des politiciens qui font du bon travail mais c pas parce qu’ils ont un parti fort ou une idéologie mais simplement par leur propre compétence. Il est temps que des lois changent pour que je commence a croire au vote…probablement durant les prochains élections.

 

Safaa, 21 ans

Oui, parce que si demain je râle je suis dans mon droit. Je ne peux pas me plaindre si je n’ai pas exercé mon devoir de citoyenne

Amina, 27 ans

Quitte à surprendre, je reste convaincue que le PJD est le parti le plus efficace et le moins corrompu. Ils ont fait de belles choses. Je ne voterai pas pour des voleurs et des menteurs.

 

Rachid , 45 ans

Je vote, d’abord pour faire barrage à un parti, et donner la chance et d’autres pour passer à l’exécutif, pour un Maroc plus libre et démocrate.

Hanaa, 37 ans

Non, je ne suis partie voter car je ne l’ai jamais fait et puis il n’y a que des « chlahbiya » à mon avis et personne ne mérite de diriger ce pays ! Ca me fait mal au coeur de dire ca mais c’est la vérité. Comme on dit  » ka tbadel l’kelb b weld 3amou ».

Karim, 31 ans

Non je n’irai pas voter. Notre justice est corrompue et nous n’avons pas de démocratie.

 

Kaoutar, 36 ans

Je vote, je fais ma part. Si les choses ne changent pas je n’aurais rien à me reprocher. Mais je fais ma part des choses. Mon devoir.

 

Leila, 25 ans

Tous les partis ont les mêmes programmes. Ce sont les mêmes mensonges à chaque fois ! Pour qui allons-nous voter ? Pourquoi ? Je ne vote pas, je n’ai confiance en personne.

Anis, 41 ans

J’ai voté PJD parce que j’avais confiance. Je pensais que c’étaient les moins corrompus. Ce n’est pas vrai. Ils sont pareils et limite plus dangereux. Je voterai contre eux. Je ne sais pas pour qui mais contre eux !

 

Ibtissam, 37 ans

On appel citoyen celui qui participe à la vie de la cité. Comment pourrais-je être citoyenne sans voter?

Jalil, 43 ans

Je vote pour faire barrière aux obscurantistes !

 

Aux urnes, citoyens ? A vous de choisir.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

6 spoilers à découvrir soi-même pour ne pas se faire spoiler

Je suis gérant de parties privées de poker au Maroc et voici combien je gagne

Ramadan 2018 : Des ftours à Marrakech pour toutes les bourses... et toutes les envies

Tu es un marocain étudiant à l'étranger quand...

7 chansons qu'on écoute en boucle mais qu'on n'assume pas

8 choses à ne pas dire/faire lorsque tu es à l'étranger

7 moments que toute fille aux cheveux bouclés a déjà vécus

9 excuses que tu trouves quand tu n'as aucun plan pour le week-end

6 mauvaises habitudes que notre système éducatif nous apprend

9 images qui prouvent que Hassan II était un papa attentionné envers ses enfants