Que vous soyez en école de commerce, d’ingénierie, d’informatique ou à l’université, le stage est un passage obligatoire pour valider son cursus, élargir son réseau professionnel et s’initier dans le monde de travail. Parfois, trouver un stage est une épreuve difficile à passer pour bon nombre de candidats. Mais, ne craignez rien ! Cet article vise à vous donner des idées et astuces pour décrocher un bon stage.
Publicité
1. Commencez tôt vos recherches
Parce que la règle de base dans les stages c’est premier arrivé, premier servi… N’attendez pas la dernière minute pour vous renseigner. Dès que vous connaissez vos périodes de stage, commencez vos recherches, ça vous permettra de saisir les meilleures opportunités.
Publicité
2. Traquez les offres de stage
Vous pouvez consulter les offres d’emploi pour détecter les possibilités de stage dans les entreprises qui vous attirent. Même si une entreprise ne diffuse pas d’offre de stage, cherchez les coordonnées des personnes en charge de recrutement et rentrez en contact avec elles.
3. Déposez votre CV dans les CVthèques
Les entreprises utilisent les CVthèques pour trouver des stagiaires. Vous pouvez mettre votre CV dans une cvthèque, ça vous permettra d’accroître votre chance d’être contacté pour un stage. Bonus: un CV bien fait donne une bonne impression sur le degré de votre motivation, créativité et dévouement. Voici un site qui peut vous aider à créer un CV professionnel.
4. Travaillez votre compte LinkedIn
Pour décrocher un stage, faites-vous connaître et élargissez votre réseau ! Votre compte linkedin peut être un bon capital pour investir dans des recherches pertinentes, à condition qu’il soit bien développé. Voici quelques idées pour le faire: publiez un contenu informatif et créatif, cherchez les personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous, entrez en contact avec des responsables de recrutement dans les entreprises qui vous attirent…
5. Définissez bien votre plan de carrière
Que vous cherchiez un stage en Maroc ou à l’étranger, il est important de savoir ce que vous voulez apprendre. Plus votre plan de carrière sera précis, plus vous aurez des chances de décrocher le stage qui vous correspond le mieux, et qui vous permettra de développer vos compétences.
6. Renseignez-vous sur l’entreprise
Attention, il n’y a rien de pire que d’oublier l’entreprise où vous avez déposé votre CV. Vous passez pour quelqu’un d’immature aux yeux des recruteurs. Donc, même si vous multipliez les candidatures pour doubler vos chances de décrocher un stage, ne négligez pas pour autant le fait de rester informé sur l’entreprise et de garder des notes pour toutes vos candidatures.
Bonus pour vous chers lecteurs: Voici des sites qui pourront vous aider dans votre recherche : Indeed, Glassdoor Jobs, ReKrute, Stagiaires.ma
Publicité
Publicité