fbpx

Stagiaires.ma : Le marché du travail Marocain en plein rebondissement

Par le 5 octobre 2015 à 15:43

Après nous avoir fait découvrir le classement des 10 meilleurs stages au monde en 2015, c’est aujourd’hui au niveau local que Stagiaires.ma nous dévoile les détails du baromètre du marché des stages au Maroc dans sa 3ème édition.

Publicité

En collaboration avec le cabinet BMarketing, cette étude a été effectuée en combinant, dans son échantillon, 4600 étudiants ayant été au moins une fois en stage, mais également 520 recruteurs ayant accueilli des stagiaires dans leur entité. Ceci va encore plus loin, car de l’étude découlent deux innovations majeures : « l’intégration dans l’échantillon des étudiants ayant finalisé leur formation, ainsi que la prise en considération de la corrélation qui existe entre stage et employabilité des jeunes lauréats ».

Les résultats de l’étude sont pour le moins bluffants :

Publicité

1. Les recruteurs ont besoin de stagiaires, et aspirent à leur confier des postes de responsabilité

Capture d’écran 2015-10-05 à 2.50.42 PM

2. Si les étudiants passent, pour la plupart, par leurs écoles et Internet dans leur recherche de stage, les managers, eux, vont vers les CVthèques et les réseaux sociaux

Capture d’écran 2015-10-05 à 2.53.53 PM

3. Trouver un stage englobe un grand nombre de difficultés. Les plus rencontrées se trouvent au niveau du choix de l’entité, d’accueil mais aussi de la réactivité de l’entreprise contactée.

Capture d’écran 2015-10-05 à 2.57.56 PM

4. En terme de satisfaction, les stagiaires se plaignent notamment du manque d’outils mis à leur disposition, mais aussi du manque de responsabilité qui leur est octroyée.

Capture d’écran 2015-10-05 à 3.00.15 PM

Pour résumer, les chiffres parlent d’eux mêmes et démontrent que l’évolution est bien là. Augmentation du taux de recours aux stagiaires par les recruteurs à hauteur de 21%, recours aux réseaux sociaux dans le processus de recrutement en hausse également à hauteur de 12%. Ce sont des chiffres pour le moins optimistes, qu’on prend du plaisir à découvrir. Le chômage de luxe vous pouvez oublier, le marché du travail est en plein rebondissement.

Les stagiaires, il est temps de passer à l’action !

Blogueuse dans l'âme, mais aussi très active sur les réseaux sociaux, je serai votre Super Buzz Woman en toutes circonstances. J’utiliserai ma curiosité à bon escient afin de vous offrir le meilleur du web. Because WELOVEYOU !

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

6 choses à faire à Casablanca un dimanche

Je suis marocaine, mon boss me harcèle et je ne sais pas quoi faire

Quiz : Es-tu un flemmard ? Bezaf ou chwia ?

7 raisons pour lesquelles les filles préfèrent les Bad boys

Cette année tu passes Ramadan loin de ta famille ? C'est triste

6 poursuites judiciaires aussi folles qu'incroyables

15 types de personnes dans un mariage marocain

Les 15 meilleures choses qui puissent t'arriver quand tu conduis

7 endroits où tu peux te rendre en voiture et profiter d'un bon week-end

15 endroits où passer le nouvel an 2020 à Rabat