fbpx

En France, fumer un joint vous coûtera une amende de 200 euros

Par le 27 juillet 2020 à 17:38

Le nouveau premier ministre français, Jean Castex, s’est adressé aux consommateurs de drogue. Il affirme que toute personne prise entrain de fumer un joint écopera d’une grosse amende.

Publicité

En effet, selon les informations rapportées par h24info, le premier ministre a annoncé ce samedi l’application de la forfaitisation des délits de stupéfiants dès la prochaine rentrée.

Jean Castex – Premier Ministre Français

L’amende forfaitaire s’élève à 200 euros. Bien que visant principalement les consommateurs de cannabis, celle-ci s’appliquera bien évidemment à toutes les drogues. Par ailleurs, cette nouvelle sanction est depuis quelques semaines en phase de test à Rennes et Reims.

Publicité

La somme peut être réduite à 150 euros si la note est réglée en moins de quinze jours. En revanche, si le délai dépasse les 45 jours, c’est 450 euros que les consommateurs de drogue devront débourser pour s’acquitter de l’amende.

Selon le ministre, cette mesure facilitera la vie des autorités, qui pourront à présent sanctionner les transgresseurs sans délai. Cela contribuerait à la diminution des points de revente, selon ses dires.

Pour rappel, sachez que les Français sont les premiers consommateurs de cannabis en Europe, tout en étant restant dans le podium à la 3ème place pour la consommation de cocaïne.

Influenceur instagram à mes heures perdues et voyageur dans l'âme, j'aide les jeunes a se dépasser physiquement. Vecteurs de créativité et d'expression, les réseaux sociaux sont ma vocation.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

18 disputes que tout le monde a déjà eues avec ses parents

Tu sais que tu as une 'poker face' naturelle quand...

Quiz : Quel type de frère/soeur es-tu ?

5 résolutions ramadanesques que tu essayes de tenir chaque année

Quiz : Quel type d'ami es-tu dans un groupe de chat ?

10 choses qui prouvent que tu as un "dirty mind"

6 choses à savoir sur l'indépendance du Maroc

5 îles que tu peux acheter au prix de ton diplôme de Grande École

26 séries qui ont marqué notre adolescence

11 Marocains avec un corps de rêve à suivre sur Instagram