Ali Ouattara, un ivoirien qui a tenté de faire passer son enfant dans une valise vient d’être condamné à verser 92€. Après un passage au scanner dans la frontière séparant Sebta du Maroc, la police a découvert qu’à l’intérieur de la valise se cachait un corps qui s’apparentait à celui d’un être humain. L’homme a été arrêté et mis en détention provisoire.
Publicité
L’homme a expliqué avoir payé un montant de 5.000 euros à un réseau de passeurs afin de pouvoir faire passer son fils en Espagne. La jeune Marocaine qui a transporté le bagage contenant l’enfant est actuellement recherchée par la justice. Elle encourt une peine allant jusqu’à 6 ans de prison.
Le parquet avait réclamé une peine de trois ans de prison pour cet homme. Mais étant donné qu’il avait déjà passé un mois en détention provisoire, et qu’il n’a pas pu être prouvé qu’il « savait de quelle façon son fils allait être introduit dans le pays », seule une amende de 224 euros a été requise contre lui par le procureur. Les juges, eux, ne l’ont condamné qu’à 92€ d’amende.
Publicité
Autre point qui a joué en la faveur de l’individu, le fait que son fils l’ait complètement disculpé lors de l’audience, même s’il a admis avoir eu du mal à respirer.
Alors qu’il vivait en Espagne depuis 8 ans, il est parevnu à amener sa femme et sa fille à ses côtés. Malgré cela, l’administration espagnole avait refusé que son fils de 10 ans les rejoigne arguant que les 1.300 euros de salaire qu’il touchait n’étaient pas suffisants pour couvrir les besoins de l’ensemble de sa famille.
Publicité
Publicité