Le président américain Donald Trump a annoncé, ce mardi, qu’il suspendait la contribution des États-Unis à l’Organisation mondiale de la santé et ce, suite à « la mauvaise gestion » de la pandémie liée au Coronavirus.
Publicité
« Aujourd’hui, j’ordonne la suspension du financement de l’Organisation mondiale de la santé pendant qu’une étude est menée pour examiner le rôle de l’OMS dans la mauvaise gestion et la dissimulation de la propagation du coronavirus », a-t-il affirmé lors d’un interview de presse à la Maison Blanche.
Publicité
“En tant que principal sponsor de l’organisation, les États-Unis ont le devoir d’insister sur la pleine responsabilité”, a-t-il ajouté avant de souligner: “L’une des décisions les plus dangereuses et coûteuses de l’OMS a été sa décision désastreuse de s’opposer aux restrictions de voyage en Chine et d’autres pays”.
“Si l’OMS avait fait son travail et envoyé des experts médicaux en Chine pour étudier objectivement la situation sur le terrain, l’épidémie aurait pu être contenue à sa source avec très peu de morts”,a expliqué Trump.
Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a affirmé mardi, d’après ce que Hespress a rapporté, que les États-Unis voulaient changer complètement le mode de gestion de l’organisation.
« Par le passé, l’OMS a fait du bon boulot. Malheureusement, cette fois, elle n’a pas fait de son mieux, et nous devons faire en sorte de faire pression pour changer radicalement cela », rajoute Mike Pompeo.
Publicité
Publicité