Depuis l’annonce d’un décès en Chine des suites du Hantavirus, la toile est affolée… Les internautes sont en panique pendant que le Coronavirus continue de sévir à travers le monde. Toutefois, il n’y a pas de raison de s’inquiéter ! Le hantavirus a déjà son vaccin, et il ne s’agit pas d’un nouveau virus mortel…
Publicité
Selon l’ambassadeur de Chine à Rabat il ne faut pas paniquer ! « Il ne s’agit pas d’un nouveau virus, ni de la peste ! La possibilité de la transmission interhumaine est quasi écartée. De plus, le vaccin contre ce virus existe déjà ! Le rat sauvage est le principal hôte du virus », a-t-il annoncé à travers son compte Twitter.
Publicité
#hantavirus Pas de panique! Il ne s’agit pas d’un nouveau virus ni de la peste! La possibilité de la transmission interhumaine est quasi écartée. De plus, le vaccin contre ce virus existe déjà! Le rat sauvage est le principal hôte du virus.
— LI Li (@AmbassadeurLiLi) March 24, 2020
Et ce n’est pas tout…
L’AFP n’a pas manqué de rapporter les déclarations d’un expert chinois en maladies endémiques qui a également affirmé « qu’il existe un vaccin contre l’hantavirus, soulignant qu’il ne faut pas paniquer à propos de cette maladie, après le décès signalé suite à l’infection par ce virus. »
« La maladie causée par l’hantavirus est une maladie infectieuse de catégorie B », a indiqué Zuo Shifu de l’Institut de contrôle et de prévention des maladies endémiques du Yunnan, dans la province du Yunnan (sud-ouest de la Chine) avant d’ajouter: « Le Yunnan a signalé 1.231 infections par le hantavirus entre 2015 et 2019, avec un seul cas mortel. Aucune transmission interhumaine n’a jamais été signalée, et il existe un vaccin contre cette maladie. Le public n’a pas à s’inquiéter ».
La même source ajoute également que les modes de transmission de l’hantavirus comprenaient des sources animales, telles que les rats porteurs du virus, et les acariens présents chez les rats, quant au taux de mortalité de cette maladie, il est d’environ 0,83% au cours des dix dernières années, comme le souligne a déclaré Zuo.
Et vu que les conditions médicales se sont améliorées ces dernières années, la plupart des patients peuvent être détectés et guéris sans oublier que la toxicité du virus est faible, rapporte l’AFP.
Publicité
Publicité