On vous l’avait annoncé il y a une semaine, le Festival International du Théâtre Universitaire de Tanger (FITUT) a ouvert ses portes de la manière la plus remarquable qui soit : un carnaval. Dans une ambiance festive et bon enfant, troupes, organisateurs et festivaliers se sont donnés rendez-vous en plein centre ville pour célébrer ensemble l’ouverture de la 10 ème édition du festival sous le thème « Rêve romantique ».
Publicité
Le FITUT est l’unique festival consacré au théâtre universitaire au Maroc, et parmi les brillants au monde. Comme poutre, un comité jeune, actif, rigide et droit sur ses bottes. Des ENCGistes tangérois pour la plupart qui, malgré leurs contraintes et obligations d’étudiants, ont quand même pu se surpasser pour nous offrir un festival de qualité digne de ce nom.
Welovebuzz y était et voici ces 3 coups de cœur que nous partageons avec vous.
Publicité
1. Les italiens, de vrais bêtes de scène
« The Farm » ou « La Ferme », est une pièce de l’Académie Théâtrale di Roma Sofia Amendoles, dirigée par de Fabio Omodei qui remet sérieusement en question quelques principaux fondements sociétaux : Liberté, justice et démocratie. Une pièce ficelée qui tente de démontrer cette autre moitié animale qui réside en nous.
2. Casablanca, quand tragédie se marie à l’humour
A l’entrée du théâtre, des billets d’avion vous sont distribués. Attachez vos ceintures, l’avion va bientôt décoller et vous êtes les passagers. Tristesse, joie, peur… vous serez chamboulés le temps d’un vol.
3. L’Egypte, et si on personnifiait une idée ?
Unique prestation que nous offre cette troupe égyptienne de l’Université Ain Shams du Caire. Des émotions, des idées, du surréalisme et de la singularité. Un mélange délicieux qui vous laissera ébahis.
Publicité
Publicité