Flappy Bird, ce phénomène que nous avons adoré détester

Par le 12 février 2014 à 4:26

Flappy Bird, vous avez sûrement du en entendre parler, n’est-ce pas ? Rappelez-vous ce petit oiseau tout rond et tout joufflu. Alors, ça vous revient maintenant ? Eh oui c’est tout simplement le jeu de ce début d’année 2014. Flappy Bird a été pendant Janvier 2014 le jeu le plus téléchargé sur l’App Store. Pour mieux comprendre le phénomène, faisons une petite rétrospective.

Publicité

Flappy Bird est un jeu d’obstacles à éviter réalisé au Viêt Nam à Hanoï par Nguyễn Hà Đông, développeur de jeu indépendant, et paru en Mai 2013 d’abord pour iPhone. L’explosion se produit en Janvier 2014 où le jeu a tout simplement trouvé un maximum d’adeptes avec la technique la moins probable possible : la colère. Toute personne ayant téléchargé ce jeu souffrait ou de frustration, de sautes d’humeurs ou même pour des raisons religieuses. Les mêmes commentaires circulaient sur le web : « Ce jeu est créé par Satan » « Il faut absolument que j’atteigne le plus haut score possible » « Je viens de battre le score de mon ami et je n’ai qu’une envie c’est de jeter mon téléphone » tant d’exemples de haine qui ont poussé le créateur à retirer son jeu des plateformes de téléchargements d’applications le 9 Février 2014.

L’une des autres raisons qui ont poussé le jeu vers la porte sont les rumeurs de plagiat de l’univers de Mario, ou encore les accusations portées au développeur qui stipulent que ce dernier a tout simplement engagé de faux joueurs pour bien noter son jeu sur App Store.

Publicité

Comme toute Star digne de ce nom, il ne s’en va pas sans laisser de trace, et c’est le cas du jeu vietnamien. Si vous n’aviez pas Flappy Bird, vous ne pouvez plus le télécharger. Certaines personnes qui ont toujours gardé le jeu vendent aujourd’hui leur téléphones pour la modique somme de 900 dollars sur Ebay soit l’équivalent de plus de 7000 dirhams.

Étudiant en communication à l'Université Al Akhawayn, animateur radio et coordinateur communication, évènementiel et ressources humaines à la radio universitaire locale UCN depuis 4 ans, passionné de mode, d'art, de musique et une récente tendance vers la technologie.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

7 choses pour lesquelles il n'y a pas à s'excuser (vraiment pas!)

Plongez dans la série Bab El Bahr, un bon thriller marocain à découvrir ce Ramadan

Tu sais que tu as des amis en or quand...

10 situations très embarrassantes que tu as sûrement vécu

Hicham Benji vous livre ses astuces pour passer un bon Ramadan

14 produits pour une fraîcheur instantanée

14 moments de la vie estudiantine où tu deviens fou/folle de rage

16 jeux vintage qui ont fait votre bonheur

Ces nouveaux mots anglais vont vous bluffer

10 défis extrêmes à tenter au moins une fois dans sa vie