France 24 accusée de fake news portant sur le Maroc

Par le 13 août 2020 à 13:17

La chaîne France 24 fait de nouveau polémique avec une fake news sur le Maroc. La chaîne de télévision française aurait transformé une pétition de solidarité avec le Liban en manifeste pour la liberté d’expression au Maroc.

Publicité

Selon les informations rapportées par le360, les journalistes de cette chaîne de télévision française auraient falsifié des documents et truqué des images. L’indignation atteint son comble lorsqu’une pétition, à la base signée par des écrivains et intellectuels en solidarité avec le Liban, aurait été transformée en « manifeste pour la liberté d’expression au Maroc. »

Sachez que cette pétition a aussi été signée par des personnalités connues et des écrivains de plusieurs nationalités. Pas moins de 400 artistes et intellectuels marocains ont réclamé le droit à la liberté d’expression pour les manifestants libanais.

Publicité

Rappelons qu’en 2017, la chaîne de télévision française avait essayé de coller une étiquette au Maroc, transposant au Royaume des manifestations qui se déroulaient au Venezuela. Des scènes de répression policière normalement tournées au Venezuela avaient été diffusés comme étant des événements se déroulant dans le cadre des manifestations d’Al Hoceima.

Une énorme bourde qui provoquera une intervention du ministère marocain de la Culture, et les responsables de la chaîne française ont dû présenter leurs excuses pour cet « incident technique ».

Influenceur instagram à mes heures perdues et voyageur dans l'âme, j'aide les jeunes a se dépasser physiquement. Vecteurs de créativité et d'expression, les réseaux sociaux sont ma vocation.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

10 familles les plus riches du Maroc

Quiz : Réponds à ces 5 questions et on te dira quel métier te convient le plus

Découvre ces stars comme tu ne les as jamais vues

Avant/Après : Ton premier jour à l'école VS à la fin du semestre

Top 8 des scènes mythiques de Game of Thrones

Nous sommes tous des stalkers ?

Examens, boulot, couple... On dit stop et on s'occupe de soi !

Top 5 des meilleurs restaurants italiens à Casablanca

10 preuves que l'été est la pire saison de l'année (ou pas)

10 preuves que tu as besoin d’un nouvel ordinateur