fbpx

Grâce à Jarjeer, les ânes marocains ont enfin un endroit pour se réfugier à Marrakech

Par le 3 avril 2018 à 16:16 - 26 réactions

Sue Machin, avocate anglaise à la retraite, mais aussi bénévole à la SPANA (Society for the Protection of Animals­ Abroad), a créé un refuge pour ânes et ânesses dans la région de Marrakech, les sauvant ainsi de maltraitance et d’abandon.

Publicité

Installée au Maroc depuis un peu plus de 6 ans, elle est derrière Jarjeer Mule et Donkey, un refuge qui fait office d’orphelinat, de maison de retraite et un centre de soins pour ces bêtes de somme populaires dans le milieu rural notamment. Cette initiative a vu le jour après que Sue ait eu à adopter Tommy dans sa propriété dans le village d’Oumnass, puis pour lui tenir compagnie, elle accueille une femelle prénommée Jenny. Les deux animaux sont rejoints par un orphelin, Jerry, ayant perdu sa mère à sa naissance.

Publicité

Sue s’est donc retrouvée avec trois animaux de compagnie et a décidé de créer un peu plus tard Jarjeer, qui accueille aujourd’hui un peu plus de 50 ânes et ânesses, chouchoutés par 8 personnes travaillant aux côtés de Sue pour s’occuper des équidés et garder les lieux en état. Cet havre de paix permet notamment aux ânes et ânesses de la région de vivre plus longtemps, de bénéficier de soins et d’évoluer en toute tranquillité, quand on sait qu’ils sont souvent surchargés, proie aux accidents de la route ou à la maltraitance de la part de leurs propriétaires.

Jarjeer opère presque exclusivement grâce aux donations et accueille le plus souvent des touristes étrangers. Sue espère que son initiative permettra à un tourisme plus éthique de prospérer dans la région, tout en s’occupant de ses pensionnaires.

 

Ex-AUIer. Plutôt jap'anime. Fanfiction et jeux indie en ce moment.

Publicité

Les indémodables

12 objets qui vous replongeront dans votre enfance

11 signes qui prouvent qu'il/elle est ton crush

12 bonnes raisons de sortir avec un Geek

Pour vous messieurs, 10 bonnes raisons de vous intéresser à la cuisine

10 choses que seules les personnes qui ont peur du tonnerre comprendront

#FOODLOVER : Les 18 meilleurs comptes Instagram à suivre

10 profils marocains très suivis sur Instagram pour aucune raison

13 métiers que nos grands-parents ne comprennent pas

9 points sur lesquels tous les Marocains s'accordent

10 choses qui dérangent la fille marocaine