Grâce à Jarjeer, les ânes marocains ont enfin un endroit pour se réfugier à Marrakech

Par le 3 avril 2018 à 16:16

Sue Machin, avocate anglaise à la retraite, mais aussi bénévole à la SPANA (Society for the Protection of Animals­ Abroad), a créé un refuge pour ânes et ânesses dans la région de Marrakech, les sauvant ainsi de maltraitance et d’abandon.

Publicité

Installée au Maroc depuis un peu plus de 6 ans, elle est derrière Jarjeer Mule et Donkey, un refuge qui fait office d’orphelinat, de maison de retraite et un centre de soins pour ces bêtes de somme populaires dans le milieu rural notamment. Cette initiative a vu le jour après que Sue ait eu à adopter Tommy dans sa propriété dans le village d’Oumnass, puis pour lui tenir compagnie, elle accueille une femelle prénommée Jenny. Les deux animaux sont rejoints par un orphelin, Jerry, ayant perdu sa mère à sa naissance.

Publicité

Sue s’est donc retrouvée avec trois animaux de compagnie et a décidé de créer un peu plus tard Jarjeer, qui accueille aujourd’hui un peu plus de 50 ânes et ânesses, chouchoutés par 8 personnes travaillant aux côtés de Sue pour s’occuper des équidés et garder les lieux en état. Cet havre de paix permet notamment aux ânes et ânesses de la région de vivre plus longtemps, de bénéficier de soins et d’évoluer en toute tranquillité, quand on sait qu’ils sont souvent surchargés, proie aux accidents de la route ou à la maltraitance de la part de leurs propriétaires.

Jarjeer opère presque exclusivement grâce aux donations et accueille le plus souvent des touristes étrangers. Sue espère que son initiative permettra à un tourisme plus éthique de prospérer dans la région, tout en s’occupant de ses pensionnaires.

 

Ex-AUIer. Plutôt jap'anime. Fanfiction et jeux indie en ce moment.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

J'ai décidé de voir 'Mais encore ?' sur 2M et voilà ce que j'en pense

4 sites fun pour réserver son voyage en ligne

10 choses que les Marocains aiment les jours de pluie

Quiz : Quelle image ont tes parents de toi ?

Les 7 raisons pour lesquelles l'université marocaine est pire qu'une dictature

Tout sur "The Tribe", le concept store bien être de Kenza Barrada

Bacheliers, 4 conseils d'or pour votre orientation

Quiz : Quel type de collègue toxique es-tu ?

[Portrait] : Noureddine Amir, un artiste marocain qui a réussi le pari de combiner entre mode et scuplture

Examens, boulot, couple... On dit stop et on s'occupe de soi !