fbpx

Indice de perception de la corruption 2017 : Le Maroc 81e/180 pays

Par le 23 février 2018 à 9:31 - 39 réactions

Transparency International vient de sortir son classement annuel des pays les plus corrompus au monde. En prenant comme critère l’Indice de Perception de la Corruption (IPC), le Maroc est classé 80e sur 180 pays étudiés au total pour l’exercice de 2017. De ce fait, on gagne 9 places par rapport à l’édition de l’année précédente, mais on reste mal classés dans la zone Moyen Orient-Afrique du nord (MENA).

Publicité

bladi.net

Transparency Maroc vient de communiquer sur ce classement à l’occasion d’une conférence de presse organisée pour présenter le rapport annuel sur la corruption au Maroc. Avec un total de 40 points, le Maroc se place à la 81ème place. Il y a un an jour pour jour, notre pays pointait à la 90e place pour un total de 37 points. Le Maroc fait donc un bond de 9 places.

Le classement reste tout de même médiocre. Le Maroc est classé à la 7e place au niveau du monde arabe. Devant nous sont représentés la Tunisie, la Jordanie, Oman, le Qatar, les Emirats arabes Unis et même l’Arabie saoudite.

Publicité

Sur la lutte contre la corruption, le rapport de Transparency Maroc regrette qu’ «aucune mesure de mise en œuvre de ses dispositions n’a pu voir le jour jusqu’à présent», avant d’ajouter «nous regrettons l’absence d’une volonté politique pour faire face à la corruption».

Le rapport pose la volonté politique comme condition sina qua non pour la mise en œuvre d’une stratégie nationale de lutte contre la corruption qui soit efficace. En outre, il recommande la mise en œuvre de la loi d’accès à l’information et la promotion de la transparence par une approche réformatrice. Il insiste également sur l’importance de l’indépendance de l’Instance de probité et de lutte contre la corruption.

Il est à noter que les secteurs les plus concernés par la corruption sont l’immobilier, l’administration, mais aussi des secteurs très sensibles tels que la justice, la police, et la santé.

On est loin du compte.

Je suis passionné de nutrition et de gastronomie marocaine. Mon combat est de faire reconnaître que les deux sont complémentaires. Je suis également passionné de voyage et de découvertes, mais on dit que la plus belle chose à offrir au monde c'est soi. Alors j'aime les traditions et voue un culte déraisonné pour celles de notre pays.

Publicité

Les indémodables

9 choses que les femmes en couple adorent entendre mais qu'elles ne diront jamais

Quiz : À quel point es-tu 's9irem' ?

5 raisons pour réussir ses examens de fin d'année

10 phrases que toutes les filles marocaines de 22 ans en ont marre d'entendre

7 astuces simples pour garder la forme cette rentrée

15 choses que tu connais seulement si tu conduis

12 problèmes des jeunes du 21ème siècle

8 choses qu'on n'aime pas pendant la période des vacances

Ces 10 acteurs qui ressemblent physiquement à leurs personnages historiques

14 choses que faisaient les étudiants marocains après le versement des bourses