Transparency International vient de sortir son classement annuel des pays les plus corrompus au monde. En prenant comme critère l’Indice de Perception de la Corruption (IPC), le Maroc est classé 80e sur 180 pays étudiés au total pour l’exercice de 2017. De ce fait, on gagne 9 places par rapport à l’édition de l’année précédente, mais on reste mal classés dans la zone Moyen Orient-Afrique du nord (MENA).
Publicité
Transparency Maroc vient de communiquer sur ce classement à l’occasion d’une conférence de presse organisée pour présenter le rapport annuel sur la corruption au Maroc. Avec un total de 40 points, le Maroc se place à la 81ème place. Il y a un an jour pour jour, notre pays pointait à la 90e place pour un total de 37 points. Le Maroc fait donc un bond de 9 places.
Le classement reste tout de même médiocre. Le Maroc est classé à la 7e place au niveau du monde arabe. Devant nous sont représentés la Tunisie, la Jordanie, Oman, le Qatar, les Emirats arabes Unis et même l’Arabie saoudite.
Publicité
Sur la lutte contre la corruption, le rapport de Transparency Maroc regrette qu’ «aucune mesure de mise en œuvre de ses dispositions n’a pu voir le jour jusqu’à présent», avant d’ajouter «nous regrettons l’absence d’une volonté politique pour faire face à la corruption».
Le rapport pose la volonté politique comme condition sina qua non pour la mise en œuvre d’une stratégie nationale de lutte contre la corruption qui soit efficace. En outre, il recommande la mise en œuvre de la loi d’accès à l’information et la promotion de la transparence par une approche réformatrice. Il insiste également sur l’importance de l’indépendance de l’Instance de probité et de lutte contre la corruption.
Il est à noter que les secteurs les plus concernés par la corruption sont l’immobilier, l’administration, mais aussi des secteurs très sensibles tels que la justice, la police, et la santé.
On est loin du compte.
Publicité
Publicité