Inscrire le couscous au patrimoine de l’humanité, telle est l’idée d’un nouveau projet maghrébin

Par le 24 janvier 2018 à 15:24 - 451 réactions

C’est du moins l’idée du projet initié par le Centre Algérien de Recherches Préhistoriques Anthropologiques et Historiques (CNRPAH). La question d’intégrer le Couscous au Patrimoine Mondial de l’UNESCO sera étudiée par des « experts des pays du Maghreb ». L’idée de déposer ce plat traditionnel et communément cher aux Maghrébins fait suite à quelques conflits de paternité.

Publicité

cuisinedecheznous.net

L’intention de l’Algérie, en Septembre 2016, d’inscrire la musique Raï et le Couscous au Patrimoine Mondial de L’UNESCO, a été vivement contestée par ses voisins. Ce fût également le cas de la musique Gnaoua, dont le Maroc à déposé une demande d’inscription à cette même liste, suscitant elle aussi des contestations de la part de son voisin algérien.

Ouiza Gallèze, chercheuse au CNRPAH, espère que l’entrée couscous, plat « millénaire » et « transculturel », sera un moyen de « raffermir les liens solides entre les peuples [du Maghreb] ».

Publicité

En tous les cas, l’aboutissement de ce projet serait un sacré sacrement du « Kskso djm3a ».

Tenor.com

Ex-AUIer. Plutôt jap'anime. Fanfiction et jeux indie en ce moment.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Vivez une expérience unique dans cette auberge entre deux plages à seulement 200 dh

Les 10 jeux qui ont marqué notre enfance

Quiz : Tu es plutôt ”Hdidane” ou ”Lalla Fatima” ?

Ces 10 fois où l'architecture islamique nous a éblouis

Les 10 plus beaux centres commerciaux au monde

9 points sur lesquels tous les Marocains s'accordent

Nos Instagram Awards : 21 photographes marocains à suivre absolument en 2021

15 personnes typiques qu'on rencontre lors des vacances en famille

Quiz : Quel humoriste marocain es-tu ?

Toujours célibataire ? Voici ce que tu dois faire pendant ce confinement