Jordanie : Bagarre au parlement après utilisation du mot « jordanienne »

Par le 30 décembre 2021 à 9:56 - 36 réactions

Le 28 décembre, plusieurs députés se sont farouchement opposés à l’introduction du mot « jordanienne » dans la constitution dans le cadre de la réforme constitutionnelle, une bagarre a éclaté suite à ce débat houleux. Rapporte Le Monde.

Publicité

Dans le cadre de l’amendement de la constitution jordanienne, le gouvernement souhaite introduire la mention « jordanienne » dans le chapitre II intitulé « droits et devoirs des jordaniens », qui porte également sur l’égalité des droits des citoyens.
Plusieurs députés se sont opposés à cette modification, la jugeant « inutile », selon la chaîne al-Mamlaka qui a retransmis la session au parlement. Le député Raed Smeirat s’y oppose fermement, il a déclaré : «C’est eib pour nous d’ajouter le mot Jordaniennes».

Les propos ont provoqué la colère du chef du Parlement, Abdelkarim Al-Daghmi, qui a réclamé des excuses à M. Smeirat. Un autre député, Suleiman Abou Yahya, a, de son côté, demandé à M. Al-Daghmi d’ajourner la session, mais celui-ci a refusé, s’attirant un « Tu ne comprends rien, toi ! » de la part de M. Abou Yahya.
Le chef du Parlement lui a alors demandé de quitter la salle, à la suite plusieurs députés en sont venus aux mains, selon des images diffusées en direct, alors que M. Al-Daghmi quittait l’assemblée. La session a finalement été reportée à mercredi.

Publicité

Persévérante, réservée et solitaire. Beaucoup d’échecs ont fait que je ne croyais plus en moi, mais je ne me suis jamais résignée, car la vie c’est des montagnes russes et les échecs deviennent avec le temps une source de motivation.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Nos Instagram Awards : Les 21 comédiens marocains à suivre en 2021

Spotted Maroc : Les ''Love Notes'' les plus inclassables

10 stéréotypes sur les étudiants en littérature

5 couleurs de cheveux en vogue cet hiver

L'Amérique, un pays sans eau

Pourquoi My Hero Academia est l'un des meilleurs mangas de ces dernières années ?

[Portrait] : Noureddine Amir, un artiste marocain qui a réussi le pari de combiner entre mode et scuplture

Images : Et si on comparait la Casablanca d'avant à celle d'aujourd'hui ?

Photos : Que faut-il savoir sur les vidéos de Karim Douiri et pourquoi ça crée autant la polémique ?

Cet été, allez à la découverte de la plage la plus colorée du Maroc