Publicité
La Commission des Compétitions de la CAF a statué sur le sort du match retour des demi-finales de la Coupe CAF entre la RS Berkane et l’USMA. Et c’est un verdict sans appel qui a été rendu : l’USM Algérie est déclarée forfait et perd le match 3-0.
En effet, les Algériens ont refusé de se présenter sur la pelouse du Stade Municipal de Berkane, cette fois-ci en raison de la présence de la carte complète du Maroc sur les maillots des joueurs marocains. Un motif déjà invoqué lors du match aller, qui avait également conduit au forfait de l’USMA.
Publicité
La CAF a acté le forfait de l’USMA et a accordé la victoire 3-0 à la RS Berkane contre l’équipe algérienne. De plus, le dossier a été transmis à la Commission de Discipline de la CAF, ce qui signifie que l’USMA risque de nouvelles sanctions.
Les règlements de la CAF stipulent que : « Toute équipe déclarant forfait au cours de la compétition après l’établissement du calendrier sera interdite de participation à toutes les compétitions interclubs de la CAF pour les deux prochaines éditions qui suivent l’édition de son forfait ».
En plus de la perte du droit d’entrée, le club pourra être sanctionné d’une amende de 50.000 dollars US.
Le TAS rejette la demande de suspension de la CAF par la FAF
L’USMA avait tenté de faire suspendre la décision de la CAF en saisissant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). Ce dernier a rejeté la demande de la Fédération Algérienne de Football, estimant qu’il n’y avait pas urgence à statuer.
La Cour internationale d’arbitrage examinera, néanmoins, la demande de la FAF sur le fond. Mais sans invalider pour autant la décision de la CAF en attendant.
La RS Berkane, quant à elle, se réjouit de cette qualification et se prépare à affronter un adversaire de taille en finale.
Publicité
Publicité