La grève des enseignants s’apaise en faveur d’un consensus sur l’éducation

Par le 21 décembre 2023 à 9:06

Publicité

Le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats de l’enseignement poursuivent leurs pourparlers sur les modifications proposées au nouveau régime, source de tensions parmi les enseignants. Malgré les discussions en cours entre Chakib Benmoussa et les représentants syndicaux, les manifestations et la grève se poursuivent, malgré les mises en garde du Premier ministre Aziz Akhannouch.

Younes Ferashi, secrétaire général du Syndicat national de l’éducation affilié à la Confédération démocratique du travail (CDT), indique que la grève a connu un recul significatif, et les syndicats travaillent à mettre fin aux modifications du régime de base au cours de la semaine en cours. Il souligne que la finalisation des modifications du régime de base dissipera les craintes des enseignants concernant le contenu du système.

Publicité

Adel Bahoush, secrétaire national du Syndicat national des inspecteurs de l’éducation relevant de l’Union nationale du travail au Maroc (UMT), a déclaré que son syndicat participe aux pourparlers avec le ministère conformément à la réglementation syndicale. Il souligne que le dialogue offre la possibilité de modifier le régime de base et que le mécontentement actuel relève de la responsabilité du ministère et du gouvernement, appelant à privilégier l’intérêt des élèves.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

10 utilisations insolites du dentifrice

Top 10 des sandwichs sans pain

Comment TikTok a pu remettre à jour des chansons des années 80-90 ?

12 situations que vivent toutes les filles après une rupture

Les 7 choses que tu découvres que lorsque tu vis loin de tes parents

10 choses que seuls ceux qui n’ont jamais passé le permis comprendront

10 bonnes raisons de visiter le parc d’attraction Sindibad

13 situations que tu vis quand tu es au chômage

9 signes qui prouvent qu'il/elle est quelqu'un de responsable

Partiels : Tous unis en ces moments durs