La grève des enseignants s’apaise en faveur d’un consensus sur l’éducation

Par le 21 décembre 2023 à 9:06 - 2022 réactions

Publicité

Le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats de l’enseignement poursuivent leurs pourparlers sur les modifications proposées au nouveau régime, source de tensions parmi les enseignants. Malgré les discussions en cours entre Chakib Benmoussa et les représentants syndicaux, les manifestations et la grève se poursuivent, malgré les mises en garde du Premier ministre Aziz Akhannouch.

Younes Ferashi, secrétaire général du Syndicat national de l’éducation affilié à la Confédération démocratique du travail (CDT), indique que la grève a connu un recul significatif, et les syndicats travaillent à mettre fin aux modifications du régime de base au cours de la semaine en cours. Il souligne que la finalisation des modifications du régime de base dissipera les craintes des enseignants concernant le contenu du système.

Publicité

Adel Bahoush, secrétaire national du Syndicat national des inspecteurs de l’éducation relevant de l’Union nationale du travail au Maroc (UMT), a déclaré que son syndicat participe aux pourparlers avec le ministère conformément à la réglementation syndicale. Il souligne que le dialogue offre la possibilité de modifier le régime de base et que le mécontentement actuel relève de la responsabilité du ministère et du gouvernement, appelant à privilégier l’intérêt des élèves.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Pourquoi les femmes pensent que tous les hommes sont pareils ?

15 signes que tu es un jeune actif marocain

Ces choses que seules les filles à forte poitrine comprendront

20 choses que seuls les mordus de livres peuvent comprendre

12 photos de Meknès qui vous rendront nostalgiques du 'Petit Paris'

9 fois où ton téléphone t'a sauvé 

12 leçons que Casablanca nous a apprises

Quiz: Si tu as plus de 7/10 à ce quiz c'est que tu es un vrai Reali

Quiz : Crée-toi une vie de luxe et on te dit avec quel prince charmant tu finiras

7 choses à ne jamais faire pendant le premier rendez-vous