fbpx

La majorité des élèves marocains a du mal à lire et écrire

Par le 24 novembre 2021 à 9:14 - 1351 réactions

Les élèves marocains ont des difficultés à acquérir des compétences de base. 70 % d’entre eux ont encore du mal à lire et à écrire.

Publicité

C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, lors de la défense de son budget à la chambre des Conseillers.

Publicité

« Un certain nombre d’études et de rapports internationaux classent le Maroc en dessous de la moyenne internationale en termes de capacité des élèves à acquérir les compétences de base », a déploré le ministre.

Selon le ministre, 70 % des élèves rencontrent encore des difficultés en lecture, écriture et en mathématiques. Et 28 % d’entre eux, dont l’âge est compris entre 12 et 14 ans, doivent être obligatoirement accompagnés avant d’aller à l’école.

Face à ce sombre tableau, le ministre préconise une « conjugaison des efforts de tous les acteurs du système éducatif pour atteindre une qualité dans l’enseignement et surmonter cette situation ».

Par ailleurs, Chakib Benmoussa a évoqué de nouvelles conditions d’accès aux concours de l’enseignement public qui n’ont pas été bien reçues par les étudiants et des syndicats. « Nous considérons que la qualité est liée à la construction d’un parcours professionnel qui commence lorsque les cadres sont jeunes », a-t-il estimé.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

8 choses à faire pour préserver votre couple

Tu sais que t'as été élevé dans une famille d'avocats quand...

J'adore les chaussures à talons, mais je ne les porte jamais...

Ces expériences qu'on ne peut vivre qu'au hammam des femmes

Les plus belles insultes de la langue française

10 bonnes raisons de visiter la ville de Chefchaoune

12 phrases que les ingénieurs détestent entendre

12 choses qui t'arrivent quand tu décroches ton bac

Nos Instagram Awards : 21 rappeurs marocains à suivre en 2021

Confinement : 5 activités productives que vous avez maintenant le temps de faire