L’amnésie des étudiants : jamais entendu par cette expression ? Cet article est fait pour vous, nous vous proposons 4 méthodes pour ne jamais être victime du shopping par tête fait par votre Fameux Monsieur inopiné.
Publicité
C’est bien réel. C’est l’incapacité partielle ou totale à emmagasiner en mémoire les informations reçues ou les notions développées lors d’une session ou même un cours.Autrement dit, c’est tout simplement quand en cours d’un cours, vous oubliez le cours !
Et vous ressentez un sentiment de vouloir tout faire sauf suivre ce maudit important cours.
1.Suivre ou ne pas suivre
Publicité
Essayez de suivre à chaud les détails de cours au niveau de forme autant qu’au niveau de contenu, par exemple si vous êtes en plein cours de marketing et le prof vous a parlé des marques couramment utilisées comme noms communs (antonomase) avec une tonalité plus au moins marrante, stockez l’information dans un registre marrant et nommez-le (quand le prof a ri).
2.Just my imagination
Utilisez votre imagination : illustrez chaque détail par une image dans votre tête. Suivant le même exemple, à cette étape, vous pouvez imaginer un gamin avec les yeux qui coulent en demandant à sa mère de lui acheter bimo mais la maman à acheter excelo ou vice-versa. (Biscuit biscuit en tout cas.. 😀)
3.L’info !
Au lieu de noter toute l’information, reproduisez-la dans un mot-clé ou une phrase clé. (Même en darija, c’est cool.)
4. Question?
Lorsque le prof pose la question, n’hésitez pas à lever vos mains pour répondre même si vous ne vous rappelez que du ‘ tchach’. Tuez le risque probable par un risque assuré, c’est un geste universellement réussi ;)
Publicité
Publicité