Le classement de Shanghai vient de sortir, et aucune université marocaine n’y figure

Par le 17 août 2017 à 18:59 - 750 réactions

Bladi.net

Chaque année l’Université Jiao Tong de Shanghai se propose de classer les universités mondiales selon les quatre critères suivants : La qualité de l’enseignement, celle de l’institution, les publications scientifiques, et la taille de l’institution.

Publicité

Sur la base de 800 places attribuées, le classement de 2017 n’honore aucune école ni université marocaine. Etant donné les critères choisis, peut-on réellement s’en étonner ? Une piètre prestation que l’on constate également chez nos voisins Algériens et Tunisiens qui nous accompagnent, comme à chaque classement, dans notre médiocrité.

Publicité

Ce classement est sans surprise assez largement dominé par les Universités américaines qui s’accaparent 8 places dans le top 10. À noter que le trio gagnant est constitué de Harvard, Stanford et Univiersity of Cambridge.

À quand le jour où une école de notre pays nous honorera ne serait-ce qu’en intégrant le classement des 800 meilleures écoles ? Le plus vite possible, espérons.

Je suis passionné de nutrition et de gastronomie marocaine. Mon combat est de faire reconnaître que les deux sont complémentaires. Je suis également passionné de voyage et de découvertes, mais on dit que la plus belle chose à offrir au monde c'est soi. Alors j'aime les traditions et voue un culte déraisonné pour celles de notre pays.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

14 signes qui te font 'lfercha' quand tu es amoureux

Ftour express : 6 recettes à moins de 30 min pour ceux qui habitent loin de leurs familles

10 types d'amis que tu peux avoir dans la vie

19 preuves que le mariage marocain est le meilleur au monde

12 grands clubs européens annoncent la création d'une Superleague

12 bonnes raisons de toujours faire ses courses au supermarché

6 endroits insolites où tu peux séjourner au Maroc

10 signes que l'hiver approche

Ces nouveaux mots anglais vont vous bluffer

6 phrases que vous avez entendues au moins une fois dans un groupe de filles