Roman Abramovich vit ses dernières heures à la tête de Chelsea. Sous pression depuis le début de la guerre en Ukraine, l’oligarque russe a mis en vente le club londonien qu’il avait acquis en 2003. Et la somme de cette vente sera reversée aux victimes ukrainiennes. Rapporte Cnews.
Publicité
Face à la « situation actuelle », le milliardaire de 55 ans, qui serait mobilisé dans les négociations entre les deux pays, a décidé de faire un geste envers le peuple ukrainien. Il a ainsi indiqué que le « produit net » de la vente du la formation britannique, qu’il avait achetée 168 millions d’euros, serait reversé à une « fondation caritative au profit de toutes les victimes de la guerre en Ukraine ». Sans toutefois en préciser les détails.
Ce n’est pas tout. Il a également précisé qu’il ne demanderait pas le remboursement des prêts qu’il a concédés au club londonien, estimés à 1,8 milliard d’euros. Mais après 19 ans à la tête des Blues, couronnés de nombreux succès avec 5 titres de champion d’Angleterre, autant de coupes d’Angleterre, 3 Coupes de la Ligue, 2 Ligues des champions, 2 Ligues Europa et tout récemment un titre de champion du monde des clubs, Roman Abramovich n’entend pas brader le club qu’il a façonné avec des investissements conséquents et sa vente « ne se fera pas dans la précipitation ».
Alors qu’il réclamerait pas moins de 3,6 milliards d’euros pour s’en séparer, il aurait mandaté une banque d’affaires américaine pour mener à bien la vente. Huit potentiels acquéreurs ont déjà été approchés, dont Hansjorg Wyss. Considéré comme l’un des hommes les plus riches de Suisse, il a déclaré au journal Blick qu’on lui avait proposé d’acheter Chelsea. Mais avant de passer le pouvoir et tourner la page, Roman Abramovich « espère pouvoir visiter Stamford Bridge une dernière fois pour dire au revoir à tous en personne. Cela a été le privilège d’une vie de faire partie du Chelsea FC et je suis fier de toutes nos réussites.»
Publicité
Publicité
Publicité