Les citoyens Marocains ont dû passer près de trois mois entiers de confinement. Une obligation de rester à la maison qui causera le divorce de nombreux couples durant cette crise sanitaire.
Publicité
Selon les informations rapportées par Bladi.net, ce sont trois avocats spécialisés en droit de la famille qui rapportent l’information: le confinement a en effet multiplié les tensions conjugales. Résultat, les demandes de divorces ont massivement afflué.
Un des avocats interrogés par Médias24 affirme la raison de la hausse des divorces : « Le confinement n’a fait qu’exacerber des tensions qui existaient déjà… Mais il y a beaucoup de femmes mariées depuis quarante ou cinquante ans qui n’en peuvent plus et veulent rompre leur mariage. Ça, c’est du jamais vu…» a-t-elle déclaré.
Publicité
Rien qu’au tribunal de la famille de Casablanca, sont déposés 190 à 200 dossiers par jour pour les procédures de divorce judiciaire et 180 dossiers en moyenne chaque semaine pour les divorces à l’amiable, et ce depuis le 15 juillet.
C’est une augmentation de 20 à 30 % par apport à l’année dernière, durant la même période. L’avocate Kenza Mansouri reste cependant sceptique, en effet, aucune procédure de divorce n’a été déposée depuis quatre mois. «la conclusion peut donc être biaisée, car tous les couples qui avaient des difficultés ne se sont pas séparés», explique-t-elle.
Publicité
Publicité