Le Grand Théâtre Cervantes appartient désormais au Maroc

Par le 13 février 2023 à 13:10 - 10 réactions

Le théâtre historique Cervantes de Tanger « Gran Teatro Cervantes » appartient dorénavant au Maroc. En effet, le gouvernement espagnol a approuvé le transfert de propriété en 2019, pour le compte du Maroc, suite à sa demande.

Publicité

Selon les médias espagnols, cette décision a été prise afin de préserver la valeur historique du théâtre. Il  a été abandonné depuis les années soixante-dix. Malgré que les gouvernements espagnol et marocain aient lancé plusieurs programmes de rénovation et de réparation au cours des dernières années, son état ne faisait que se détériorer. Le Maroc couvrira donc les frais de cette réhabilitation, qui devrait prendre fin dans trois ans.

Il est à noter que la présidence du gouvernement espagnol avait déclaré en 2019 qu’elle avait adopté une décision « autorisant la signature et la mise en œuvre provisoire du protocole qui unit l’Espagne et le Maroc sur la donation irrévocable du Grand Théâtre ‘Cervantes’ de Tanger.”

Publicité

Pour rappel, le théâtre a été construit par un riche commerçant espagnol en 1913, sa capacité était de 1400 places. Il est devenu une priorité espagnole en 1923. Il a était l’un des théâtres les plus réputés d’Afrique du Nord et a même couvert plusieurs spectacles très connus comme Othelo de Shakespeare ou Saladin de Nagib Hadded.

 

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

5 clichés de Malick Sidibé à découvrir au Musée de Rabat

5 bonnes raisons de tenter l’expérience ECO Auberge le Festival

Illustradil : la BD châabi cool du marocain Adil El Meslouhi

9 choses un peu connes que les gens feront encore en cette fin d'année

6 choses que tu te dis quand un policier t'arrête

Quiz : Quel quartier casablancais es-tu ?

Quiz : Réponds à ces questions et on te dira quand tu seras marié(e)

Fais ce quiz et on te révèlera ton cadeau pour la Saint-Valentin

8 monuments marocains resplendissants que vous devriez tous connaître

Quels sont les secrets cachés du khôl ?