Intervenant au journal télévisé d’Al Oula, le ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy a démontré la stratégie nationale de production et de distribution de masques de protection, suite à l’obligation du port de ces derniers au Maroc.
Publicité
Cela fait une semaine que des dizaines d’usines ont commencé la production de masques produisant 3 millions de masques par jour sans oublier que l’approvisionnement de 70 000 épiceries de proximité est en cours.
Publicité
Selon une déclaration de Moulay Hafid Elalamy lors de son passage au JT, « le prix est réglementé par décision royale, il restera à 0,8 dirhams. »
« Nous avons des contacts avec de grands pays européens qui nous demandent de leur exporter des masques et nous le ferons, car nous comblerons bientôt les besoins du marché marocain.” a annoncé Moulay Hafid d’après ce que rapporte la source Telquel.
“Nous exporterons bientôt les masques marocains vers l’Europe.” a-t-il ajouté.
Le ministre affirme que “cela fait une semaine qu’on a commencé la production de masques, et on a commencé à les fournir au ministère de la Santé et aux agents d’autorité. Aujourd’hui, nous produisons 3 millions d’unités par jour et nous passerons bientôt à 5 millions par jour. Et en deux jours, nous avons distribué 5,3 millions de masques dans les grandes surfaces spécialisées (GMS), puis vers les épiceries.”
“Nous avons établi un partenariat avec deux distributeurs laitiers. Aujourd’hui, nous couvrons déjà 66.000 points de vente et en fin de semaine, nous couvrirons l’ensemble des points de vente.” a-t-il souligné comme le rapporte Telquel.
En ce qui concerne les prix de ces masques…
Le 2 avril dernier, le ministère de l’économie et des finances, avait fixé les prix comme suit :
2,5 DH/unité pour les boîtes de 10 unités.
2 DH/unité pour la boîte de 50 unités.
1 DH/unité pour la boite de 100 masques.
Publicité
Publicité