Le Marrakech Short Film Festival (MSFF) dernier né dans le monde des festivals marocains, même dans ce contexte tendu de la crise sanitaire, force à l’admiration. La toute première édition sera ouverte uniquement pour les candidatures de films marocains.
Publicité
Les candidatures peuvent être déposées sur le site web du festival, jusqu’au 20 janvier. L’événement culturel a un comité présidé par le réalisateur marocain Kamal Hachkar, entouré de l’acteur Tarik Mounim, la réalisatrice Daniele J Suissa, l’artiste photographe Mehdi Sefrioui et Marie Courtin. Le programme du festival ne comptera pas seulement des films locaux, mais également des projections de films internationaux.
Publicité
Voir cette publication sur Instagram
Les fondatrices de ce festival Thaïs Martin et Ramia Beladel partagent toutes deux l’amour du Marrakech International Film Festival, et étaient déçues qu’il soit annulé. “Je voulais revivre ces moments et surtout inviter les Marrakchis (celles et ceux qui aiment Marrakech) à continuer à croire en la magie de cette ville, d’où m’est venue l’idée du festival. Thaïs m’a orientée vers un format de courts-métrages pour lequel j’étais très motivée”, déclare à Welovebuzz l’artiste marrakchie Ramia Beladel.
Voir cette publication sur Instagram
Out of the box
Le format des courts-métrages n’étant pas existant à Marrakech, l’idée était lancée. L’objectif est de créer un festival “out of the box”. Maintenant, le contexte de la crise sanitaire n’empêche la tenue de l’événement, comme nous l’explique la réalisatrice franco-marocaine Thaïs Martin : “Notre mission est de rouvrir lentement et en toute sécurité la culture du cinéma à Marrakech en organisant le tout premier festival de courts métrages de la ville”. Le tout dans le “respect des règles sanitaires” et en “respectant la scène culturelle à Marrakech et au Maroc”, confie pour sa part Ramia Beladel, qui veut par cette initiative prouver que “nous avons l’art pour ne pas mourir de vérité”.
Publicité
Publicité