Le site de Jbel Irhoud, connu à l’international, après la découverte des Homo sapiens les plus anciens jamais retrouvés, en 2017, va connaître une nouvelle vie. Le lieu est en cours d’aménagement, en pleine phase de construction et devrait être finalisé en 2022.
Publicité
D’après le site d’information Le360, le chantier de construction a commencé il y a une quinzaine de jours. Le projet de valorisation du site de Jbel Irhoud qui va nécessiter 135 millions de dirhams. Il va contenir une sorte de laboratoire de recherche dédié à la préhistoire.
Publicité
Le centre va pouvoir donner la possibilité aux visiteurs d’en apprendre davantage sur la période préhistorique. Un volet pédagogique et didactique sera mis en place à travers une animation culturelle spécifique. Le centre d’interprétation, “une sorte de musée moderne et interactif donnant à voir l’ensemble des fouilles archéologiques qui ont été réalisées sur place” va également voir le jour, précise la même source.
Pour rappel, la dernière fouille en date à Jbel Irhoud, en 2017, avait mis en lumière que les restes de cinq individus, trois adultes, un adolescent et un enfant de 7 à 8 ans, sont ceux d’Homo sapiens, les plus anciens représentants de l’espèce, vieux de 315.000 an.
Publicité
Publicité