Le tunnel Maroc-Espagne ravive les inquiétudes

Par le 15 novembre 2023 à 14:39 - 4 réactions

Publicité

Les tensions réapparaissent à Sebta suite aux déclarations d’un responsable espagnol de l’administration portuaire. Selon lui, la réouverture du dossier du tunnel sous le détroit de Gibraltar entre le Maroc et l’Espagne est interprétée comme une concession de Madrid à Rabat. Il souligne l’importance de la présence de Sebta lors des réunions traitant de cette question, arguant que le projet pourrait engendrer d’importants préjudices pour la ville.

José María Campos, actuel président de la « Fundación Interservicios » et ancien responsable du port de Sebta, exprime ses inquiétudes quant à la marginalisation de la ville due au tunnel. Il suggère d’explorer des alternatives, comme la création d’une ligne secondaire desservant Sebta, tout en plaidant pour une révision du concept actuel du projet.

Publicité

De l’avis d’Abdelhamid El Bajouqi, spécialiste des relations maroco-espagnoles, les déclarations de Campos sont exagérées. Il souligne que l’attrait de Sebta diminue avec l’ouverture de nouveaux ports et des offres plus économiques dans le domaine du transport aérien. Selon lui, l’impact sera limité, surtout du point de vue des intérêts espagnols.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

14 choses à faire pour garder son apparence fraîche durant toute la journée

Mon beau Maroc : Meknès, La ville aux cent minarets

16 choses qui t'arrivent quand tu es célibataire

13 films terrifiants à voir un 31 octobre

10 choses qui t’impressionnent à l’étranger et que tu aimerais voir un jour au Maroc

Les 10 montres les plus chères au monde

12 raisons pour lesquelles vous ne perdez pas de poids

Mode d'emploi : Comment énerver un zmig-zmag ?

12 slogans honnêtes de marques Marocaines - 2ème partie

12 situations que vivent toutes les filles après une rupture