Tunnel Maroc-Espagne : Un lien ferroviaire avant l’échéance de la Coupe du Monde 2030

Par le 23 octobre 2023 à 11:48

Publicité

L’Espagne et le Maroc collaborent sur un projet de tunnel sous-marin pour une liaison ferroviaire entre les deux pays. Selon le journal espagnol La Razón, le tunnel devrait être opérationnel dans les cinq prochaines années, en prévision de la Coupe du Monde 2030.

La Société espagnole d’études pour la communication fixe à travers le détroit de Gibraltar (SECEGSA), relevant du ministère espagnol des Transports et chargée de la mise en œuvre du projet, a annoncé des progrès récents. Les dernières études confirment la viabilité du projet et suggèrent qu’il pourrait être terminé en cinq ans.

Publicité

L’objectif de ce projet est de créer un tunnel sous-marin reliant l’Espagne et le Maroc, permettant un trajet ferroviaire entre Casablanca et Madrid. Le but est de rendre le tunnel opérationnel avant le coup d’envoi de la Coupe du Monde de football en 2030.

Depuis le sommet hispano-marocain de février dernier, le projet a fait d’importants progrès. La ministre espagnole des Transports, Raquel Sánchez, a déclaré que le projet entamait une nouvelle phase de revitalisation, ayant débuté en 1981.

La collaboration avec la Société nationale d’études du détroit de Gibraltar (SNED) au Maroc est un élément clé de ce projet.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

8 fausses idées que tout le monde se faisait sur la vie d'adulte

10 pochettes d'albums réinventées dans un univers de culture pop

Ton guide pour devenir un vrai Gentleman

11 stéréotypes sur les étudiants en journalisme

Quiz : Tu te crois un vrai Gamer ? On te met au défi

11 raisons qui font de tes années lycéennes ton meilleur vécu

14 questions à ne pas poser à un jeune étudiant

Quiz : Si tu as plus de 7/10 à ce quiz, c'est que tu penses encore à ton ex

Partiels : Tous unis en ces moments durs

Réponds à ce quiz spécial cuisine marocaine et on te donnera un proverbe “maghribi assil“