Le Visa Schengen devient plus accessible pour certains pays du Golfe

Par le 26 avril 2024 à 12:21 - 7 réactions

Le Visa Schengen devient plus accessible pour certains pays du Golfe

Publicité

Bonne nouvelle pour les voyageurs du Golfe ! La Commission européenne a annoncé l’harmonisation des règles d’obtention du visa Schengen pour les ressortissants d’Arabie saoudite, d’Oman et du Bahreïn. Cela signifie qu’ils pourront désormais obtenir des visas à entrées multiples valables 5 ans, facilitant ainsi grandement leurs déplacements en Europe.

Cette nouvelle disposition est effective depuis le 29 mars 2024. Elle vise à fluidifier les échanges entre les pays de l’Union européenne et du Conseil de Coopération du Golfe (CCG). Elle s’inscrit dans le cadre du renforcement des « relations stratégiques » entre les deux régions, comme l’a souligné Christophe Farnaud, ambassadeur de l’Union européenne en Arabie saoudite.

Publicité

Concrètement, les ressortissants saoudiens, omanais et bahreïnis n’auront plus besoin de renouveler leur visa tous les ans. Ils pourront effectuer des allers-retours illimités en Europe pendant cinq ans. Ils doivent, simplement, respecter les conditions d’entrée habituelles (durée maximale de séjour de 90 jours sur une période de 180 jours, motif de séjour touristique, etc.).

Cette mesure devrait profiter à un nombre important de voyageurs. Près de 380 000 visas Schengen ont été, déjà, accordés à des ressortissants des trois pays du Golfe en 2023.

L’harmonisation des règles de visa pour les pays du Golfe s’inscrit dans une volonté d’homogénéisation des pratiques au sein de l’espace Schengen. En effet, les Émirats arabes unis bénéficient déjà d’une exemption de visa pour les séjours de moins de 90 jours.

Bruxelles envisage d’étendre à terme ce régime d’exemption aux autres pays du CCG, à savoir le Koweït et le Qatar.

Un impact positif sur le tourisme européen

L’assouplissement des règles de visa pour les pays du Golfe devrait avoir un impact positif sur le tourisme européen. Les ressortissants du Golfe sont friands de séjours de luxe et de shopping dans les capitales européennes. Cette nouvelle situation représente une manne financière importante pour les pays de l’UE.

Les voyageurs du Golfe peuvent désormais se réjouir de découvrir les richesses culturelles et naturelles de l’Europe. Musées, monuments historiques, paysages à couper le souffle, gastronomie raffinée… Un large éventail de possibilités s’offre à eux.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Tu sais que tu es un vrai Barçaoui quand...

Les 6 meilleurs Beauty Vlog sur Youtube

15 choses auxquelles tu penses en regardant le concours des miss

Voici les 25 employeurs qui intéressent les étudiants marocains de l'étranger !

5 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur Aid El Mawlid

14 choses dont le Marocain ne peut pas se séparer

Vivez l'expérience des chambres d'hôtes avec ces maisons grottes que vous ne trouverez qu'au sud du Maroc

18 endroits casablancais qui ont résisté au temps

17 mots que seuls les vrais R’batis peuvent comprendre

8 raisons de ne pas visiter Aguelmam Azegza