Gamal Abdel Nasser
Publicité
Leader politique égyptien, Gamal Abdel Nasser est parmi les figures qui ont eu le plus d’influence au 20ème siècle. Il a gouverné l’Etat égyptien pendant 12 ans et fut son deuxième président. Il a participé considérablement à la liberté de l’Egypte à l’époque de la colonisation britannique, notamment la liberté d’élection et la démocratie libérale. Il a également milité pour la dignité et la justice sociale de son peuple.
Publicité
Sa mort était un choc pour son peuple et tous les arabes qui l’admiraient. Cinq millions de personnes ont assisté à son enterrement le 1er Octobre 1970 au Caire.
Même après sa mort, Gamal a continué à influencer les militants socialistes en Egypte et partout dans le Monde Arabe.
Abu Al Qasim
Abu Al Qasim était considéré comme étant le meilleur médecin chirurgien de son époque. Il fut pionniers de plusieurs découvertes qui lui ont permis d’écrire une encyclopédie médicale intitulée « La pratique ».
Parmi ses plus grandes découvertes: la grossesse extra-utérine. Il a aussi inventé plusieurs outils chirurgicaux qu’on continu d’utiliser.
Zaha Hadid
Il s’agit d’une architecte irako-britannique, première femme qui a reçu les prix Pritzker et Stirling d’Architecture. Elle a travaillé pour le prestigieux institut d’architecture « OMA » avant de le quitter à l’âge de 30 ans pour monter sa propre boîte à Londres.
Elle est actuellement l’architecte la mieux payée au Monde.
De Londres à Marseille en passant par Abu Dhabi et Hong Kong, les créations architecturales de Zaha sont partout. Récemment, elle a travaillé sur la conception du grand théâtre de Rabat.
Mohamed Ali Pasha
Révolutionnaire réformiste albanais d’origine turque, Mohamed Ali était un commandant de l’armée Ottoman puis Wali avant de devenir vice-roi de l’Egypte. Il était à l’origine de l’introduction de plusieurs réformes en Egypte permettant la reformation et la reconstitution des systèmes économique et militaire et des institutions culturelles. Ces réformes ont permis notamment à l’Egypte d’avoir un statut du pays fort et progressiste à cette époque.
Il est également connu pour l’initiative « Nahda » qui consistait à envoyer des jeunes égyptiens aux pays développés pour s’enrichir intellectuellement et revenir avec un bagage culturel et politique.
Djamila Bouhired
Militante politique nationaliste Algérienne, Djamila était parmi les militants qui se sont opposés à la colonisation Française. Elle a rejoint le parti des nationalistes en tant qu’assistante personnelle de Yacef Saadi pour s’impliquer de plus en plus dans la cause Algérienne. Elle a été accusée d’avoir déposé une bombe dans un café; un attentat qui a causé la mort de 11 personnes.
Son histoire a fait l’objet d’une œuvre cinématographique intitulée « Djamila » et réalisée par Youssef Chahine.
Après l’indépendance de l’Algérie, elle a présidé l’association des femmes algériennes. Elle vit toujours en Algérie et intervient dans plusieurs événements et manifestations politiques en tant qu’activiste.
Cette liste est bien évidemment non exhaustive.
Publicité
Publicité