Les personnalités arabes qui ont marqué l’histoire

Par

Gamal Abdel Nasser

13-07-30_07-53-03am_791780129492948

Leader politique égyptien, Gamal Abdel Nasser est parmi les figures qui ont eu le plus d’influence au 20ème siècle. Il a gouverné l’Etat égyptien pendant 12 ans et fut son deuxième président. Il a participé considérablement à la liberté de l’Egypte à l’époque de la colonisation britannique, notamment la liberté d’élection et la démocratie libérale. Il a également milité pour la dignité et la justice sociale de son peuple.

Sa mort était un choc pour son peuple et tous les arabes qui l’admiraient. Cinq millions de personnes ont assisté à son enterrement le 1er Octobre 1970 au Caire.
Même après sa mort, Gamal a continué à influencer les militants socialistes en Egypte et partout dans le Monde Arabe.

Abu Al Qasim

poster_7

Abu Al Qasim était considéré comme étant le meilleur médecin chirurgien de son époque. Il fut pionniers de plusieurs découvertes qui lui ont permis d’écrire une encyclopédie médicale intitulée « La pratique ».

Parmi ses plus grandes découvertes: la grossesse extra-utérine. Il a aussi inventé plusieurs outils chirurgicaux qu’on continu d’utiliser.

Zaha Hadid

1512854_3_fefe_l-architecte-anglo-irakienne-zaha-hadid-lors-de_59a73298fb6954fd2dca6866e596cd82

Il s’agit d’une architecte irako-britannique, première femme qui a reçu les prix Pritzker et Stirling d’Architecture. Elle a travaillé pour le prestigieux institut d’architecture « OMA » avant de le quitter à l’âge de 30 ans pour monter sa propre boîte à Londres.

Elle est actuellement l’architecte la mieux payée au Monde.

De Londres à Marseille en passant par Abu Dhabi et Hong Kong, les créations architecturales de Zaha sont partout. Récemment, elle a travaillé sur la conception du grand théâtre de Rabat.

Mohamed Ali Pasha

2012-634761574450968267-96

Révolutionnaire réformiste albanais d’origine turque, Mohamed Ali était un commandant de l’armée Ottoman puis Wali avant de devenir vice-roi de l’Egypte.  Il était à l’origine de l’introduction de plusieurs réformes en Egypte permettant la reformation et la reconstitution des systèmes économique et militaire et des institutions culturelles. Ces réformes ont permis notamment à l’Egypte d’avoir un statut du pays fort et progressiste à cette époque.

Il est également connu pour l’initiative « Nahda » qui consistait à envoyer des jeunes égyptiens aux pays développés pour s’enrichir intellectuellement et revenir avec un bagage culturel et politique.

Djamila Bouhired

6034193-9000240

Militante politique nationaliste Algérienne, Djamila était parmi les militants qui se sont opposés à la colonisation Française. Elle a rejoint le parti des nationalistes en tant qu’assistante personnelle de Yacef Saadi pour s’impliquer de plus en plus dans la cause Algérienne. Elle a été accusée d’avoir déposé une bombe dans un café; un attentat qui a causé la mort de 11 personnes.

Son histoire a fait l’objet d’une œuvre cinématographique intitulée « Djamila » et réalisée par Youssef Chahine.

Après l’indépendance de l’Algérie, elle a présidé l’association des femmes algériennes. Elle vit toujours en Algérie et intervient dans plusieurs événements et manifestations politiques en tant qu’activiste.

Cette liste est bien évidemment non exhaustive.

Étudiante en gestion ayant un goût pour les chiffres. Avide de découvertes musicales et littéraires. Une jeune maladroite qui vit de livres et de poésie. Grande rêveuse et petite amoureuse de chocolat.

Les indémodables

Chaque femme marocaine a besoin de lire ces 7 points...

Ce dont ta vie aurait l'air si tu étais née princesse

7 snaps qu'on vous demande de ne plus nous envoyer

9 films marocains qui nous ont fait pleurer

20 signes qui prouvent que tu as oublié ton ex définitivement

10 bonnes raisons de visiter la ville de Chefchaoune

10 prénoms de filles marocains et leurs significations

Ces choses qui t'arrivent quand tu es toujours l'ami(e) célibataire

17 signes que tu es un peu s9ram, sans trop l'avouer

8 légendes urbaines totalement fausses