Né de l’initiative du président de l’UEFA, Michel Platini, en partenariat avec l’EMS (European Sports Media), le titre de meilleur joueur d’Europe de l’année sera décerné le 29 août prochain lors du tirage au sort des groupes de la Ligue des Champions.
Publicité
Lionel Messi, vainqueur du titre en 2010-11 est encore une fois présent dans le top10 établi parmi une liste de 26 joueurs. Le top 10 en question est établi par des journalistes de tous les pays membres de l’UEFA a qui on a demandé de dresser leur top 5 personnel, en accordant 5 points à leur premier, 4 au second et ainsi de suite. (Vous pourrez retrouver la liste complète ici)
Ce premier vote nous laisse donc avec une liste de 10 joueurs qui feront l’objet d’une nouvelle election le 6 août prochain où il sera alors annoncé le nom des 3 finalistes pour le titre de « meilleur joueur européen de l’année ». Enfin, après une phase de votes, le nom du grand gagnant sera annoncé le 29 du même mois, au même temps que le tirage au sort des groupes de la Ligue des Champions.
Publicité
Parmi les 10 élus donc, du très beau monde. En effet, pas moins de quatre joueurs du mythique club bavarois, le Bayern Munchen, qui vient il y a quelques semaines à peine de rafler le fameux triplet Champions league-Bundesliga-DFB-Pokal; Thomas Müller, Franck Ribéry, Arjen Robben et Bastian Schweinsteiger. Toujours d’Allemagne, Robert Lewandoswki représentera le Borussia Dortmund. Avec eux, les meilleurs buteurs des grands championnats d’Europe, notamment Robin Van Persie pour représenter les diables rouges du Manchester United, Zlatan Ibrahimovic pour représenter les champions de France, le PSG, Cristiano Ronaldo pour représenter les Los Blancos, et le dernier sur la liste n’est autre que le gagnant des titres meilleur joueur et meilleur jeune joueur de la PFA(association des footballeurs professionels): Gareth Bale.
Voici donc, par ordre alphabétique, la liste complète ses 10 nommés pour le titre de joueur européen de la saison :
- Gareth Bale (WAL) – Tottenham Hotspur FC
- Cristiano Ronaldo (POR) – Real Madrid CF
- Zlatan Ibrahimović (SWE) – Paris Saint-Germain FC
- Robert Lewandowski (POL) – Borussia Dortmund
- Lionel Messi (ARG) – FC Barcelona
- Thomas Müller (GER) – FC Bayern München
- Franck Ribéry (FRA) – FC Bayern München
- Arjen Robben (NED) – FC Bayern München
- Bastian Schweinsteiger (GER) – FC Bayern München
- Robin van Persie (NED) – Manchester United FC
Publicité
Publicité